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La rénovation du viaduc Charlemagne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 234 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 30/11/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plus de deux ans, le viaduc Charlemagne, situé sur la RN97, devrait faire l'objet de travaux.

    En mars 2023, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur ce chantier. Il m'avait indiqué que l'approbation du cahier spécial des charges (CSC) devait intervenir avant la fin du premier semestre 2023.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que le CSC a bien été finalisé et approuvé ?

    Sur la base de ce CSC, le budget de 4 millions d'euros prévu dans Plan mobiliét et infrastructures pour tous 2020-2026 est-il suffisant ou l'enveloppe doit-elle être augmentée ?

    Le marché public est-il lancé, voire attribué ?

    Un calendrier précis est-il établi ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, le PIMPT attribue des budgets conséquents et spécifiques pour la réhabilitation des ouvrages d’art sur le réseau structurant et non structurant :
    - 100 M€ pour les ouvrages d’art sur le réseau structurant ;
    - 25,5M€ pour les ouvrages d’art du PIMPT sur le réseau non structurant.

    La priorité des investissements concernant les ouvrages d'art doit être accordée à la sécurité et à l'entretien de l'actif. En effet, ces deux aspects sont essentiels pour garantir la sûreté des usagers et la durabilité des infrastructures.

    Le SPW MI a mis en place un programme de suivi et de maintenance régulier, qui comprend notamment des inspections visuelles, des essais non destructifs et des tests de chargement.

    L'entretien de l'actif est également important pour prolonger la durée de vie des ouvrages d'art et en réduire les coûts d'exploitation. Il s'agit de réaliser les travaux de réparation et de remise en état nécessaires pour maintenir les ouvrages en bon état. Ces travaux peuvent être préventifs, pour éviter l'apparition de désordres, ou curatifs, pour remédier à des dommages déjà existants.

    Concernant le viaduc Charlemagne, le travail sur le CSC se poursuit. Celui-ci est complexe vu l’importance de l’ouvrage et a demandé des investigations complémentaires.

    Les précédentes investigations réalisées sur cet ouvrage ont en effet mis en évidence une dégradation de la couche de protection et de la membrane d’étanchéité nécessitant son remplacement complet.

    En conséquence, le SPW-MI intègre pour l’instant dans le CSC les éléments complémentaires à remplacer ; les revêtements ainsi que tous les ouvrages annexes (garde-corps, éléments de retenues, repères de nivellement, accotements).

    Complémentairement à ces travaux principaux, des interventions seront réalisées pour :
    - remettre en état le joint des dalles béton en approche du pont ;
    - restaurer une partie des peintures à l’intérieur du caisson ;
    - restaurer les bétons dégradés aux culées de l’ouvrage ;
    - restaurer les peintures sur le profilé de rive de l’ouvrage ;
    - réparer à différents endroits le dispositif d’évacuation des eaux dans le caisson ;
    - les dispositifs anti-suicides existants seront démontés et reposés sur les nouveaux garde-corps.

    Le montant du chantier sera connu lors de la sélection de l’offre la plus intéressante.