/

La prolongation du projet-pilote "Chronilux" en province de Luxembourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 139 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis plus de 5 ans, Chronilux développe, sur le territoire de la province du Luxembourg, des projets pilotes et des actions en faveur des malades chroniques et des personnes présentant des facteurs de risque : carnet de liaison, activités physiques adaptées (ChroniActiv), carte « Contacts à Dom », revue concertée de la médication, continuité des soins lors d'une hospitalisation, dépistages du diabète en pharmacie, dépistages et sensibilisation aux maladies cardiovasculaires (ChroniCardio Tour), dépistages de la rétinopathie diabétique, ateliers diététiques…

    Le projet-pilote « Chronilux » a été initié par l'INAMI et est développé par le SISD (Système Intégré de Soins à Domicile) en province de Luxembourg.

    Sa prolongation est-elle garantie, ainsi que sa bonne intégration dans le système global de la 1re ligne en province de Luxembourg ?

    Chronilux postule une bonne coordination entre les politiques menées au niveau fédéral et régional. Toutes les actions du projet Chronilux permettent d'expérimenter une nouvelle organisation du système de soin. Le modèle mis en place doit être généralisable à d'autres pathologies chroniques. Il est important que ces changements soient réalisés en concertation étroite avec le patient, les acteurs de terrain et toutes les autres parties prenantes, mais aussi avec les différents niveaux de pouvoir.
    De son côté, le Ministre fédéral a annoncé le renouvellement du budget fédéral à cet effet pour 2 ans. Côté wallon, il est essentiel que ce projet-pilote Chronilux prenne sa place dans le projet de structuration de l'organisation des soins intégrés qui est en réflexion au niveau de la Région. Je me dois dès lors de m'assurer qu'en tant que Ministre wallonne de la Santé, Madame la Ministre fait le nécessaire et se coordonne-t-elle avec le Fédéral à ce sujet.

    Qu'en est-il par conséquent dans les faits ?
  • Réponse du 15/02/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.