/

Le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies sur les objectifs de consommation d’antimicrobiens pour 2030

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 142 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon un nouveau rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l'Union européenne est en retard sur ses objectifs de consommation d'antimicrobiens fixés pour 2030, certains États membres revenant même aux chiffres de 2019 !

    La résistance aux antimicrobiens (RAM) tue 33 000 personnes chaque année dans l'UE ! En 2015, plus de 670 000 cas de résistance avaient été enregistrés ! L'OMS estime qu'environ la moitié de l'utilisation des antibiotiques dans le monde est inadaptée !

    Dans ce contexte, les ministres de la Santé de l'UE ont donné leur feu vert à la recommandation de la Commission européenne visant à renforcer l'action de l'UE dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, tout en se félicitant de l'approche « Une seule santé ».

    En juin 2023, le Conseil de l'UE a adopté des recommandations visant à intensifier les actions contre la RAM. Ces recommandations comprennent deux objectifs liés à la consommation d'antimicrobiens qui devraient être atteints d'ici 2030 en prenant 2019 comme année de référence : une réduction de 20 % de la consommation totale d'antibiotiques chez l'humain, et une part de 65 % des antibiotiques consommés devant appartenir au groupe Access, c'est-à-dire des antibiotiques au spectre étroit qui, selon la classification AWaRE de l'OMS, sont efficaces face à un large éventail d'infections courantes et présentent un risque relativement faible d'engendrer une résistance.

    La Commissaire européenne à la Santé a annoncé que l'UE allouerait 50 millions d'euros pour une nouvelle action conjointe sur la résistance aux antimicrobiens, qui sera lancée début 2024, et 17 millions d'euros supplémentaires pour améliorer l'accès aux nouveaux antibiotiques.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance dudit rapport de l'ECDC ?

    Quelle est son analyse pour ce qui concerne la Région wallonne ?

    Quelles sont les politiques publiques mises en place par son ministère face aux objectifs de consommation d'antimicrobiens fixés pour 2030 ?

    Qu'en est-il de la position de la Région wallonne défendue au sein des discussions interfédérales et au niveau européen ?

    Pourrait-elle nous en dire plus sur la suite qui sera donnée à la recommandation de la Commission européenne visant à renforcer l'action de l'UE dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens ?

    Qu'en est-il de l'action conjointe annoncée par la Commissaire européenne à la Santé ?

    Comment la Région wallonne se positionne-t-elle sur cette annonce en lien avec le niveau fédéral ?