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Le retrait de la compagnie TUI Fly de l’aéroport de Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 59 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 30/11/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Par le biais de sa porte-parole, la compagnie aérienne TUI Fly annonçait en février dernier son retrait progressif de l'aéroport de Charleroi. Celle-ci ne souhaiterait plus se développer sur le sol hennuyer, passant de 5 avions à 1 seul sur le tarmac de l'aéroport. La compagnie se concentrerait désormais sur les aéroports de Zaventem, d'Ostende, d'Anvers et de Liège.

    Selon les informations recueillies, il s'agirait d'optimaliser son efficacité en tenant compte du marché actuel. D'après le journal Le Soir, la compagnie n'opérera aucun vol à partir de Charleroi durant l'été 2024.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire quelles répercussions économiques cette décision pourrait avoir sur l'aéroport ?

    Y a-t-il d'autres compagnies aériennes qui suivent ou semblent vouloir lui emboîter le pas ?

    Risque-t-on à terme de perdre de nombreux voyageurs français frontaliers qui faute de pouvoir se diriger vers Charleroi privilégieront l'aéroport de Lesquin ?

    Enfin quelles sont les perspectives d'offres actuelles pour Charleroi ?

    De nouvelles compagnies ou destinations sont-elles prévues ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    BSCA confirme que TUI, qui a connu une forte réduction de ses activités pendant l’été 2023, a cessé ses vols au départ de l’aéroport de Charleroi depuis octobre dernier.

    Le déplacement de l’activité de TUI vers Zaventem peut s’expliquer par la concurrence importante pesant sur TUI et Brussels Airlines en raison du développement des compagnies Transavia et de Corendon au départ de l’aéroport de Zaventem.

    Si l’aéroport de Charleroi regrette bien évidemment la décision de TUI, celle-ci n’a toutefois pas eu d’impact sur la reprise post-covid de l’aéroport.

    L’année 2023 va, en effet, se terminer avec une hausse significative du nombre de passagers par rapport à l’année 2022.

    Concernant les perspectives d’offres actuelles pour Charleroi, Wizzair va ouvrir dans les prochains jours deux nouvelles destinations vers Catane et Katowice.

    Ryanair vient également d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles routes estivales vers Dubrovnik et Sarajevo, cette dernière était anciennement exploitée par Wizzair.

    Cet élargissement de l’offre de transport aérien distingue Charleroi des autres aéroports avec une offre premium sur l’ensemble du marché européen.

    En outre, BSCA veille, avec ses partenaires, à renforcer la mobilité partagée notamment vers Lille afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de nos voisins français.