/

Le financement de l’hippodrome de Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 60 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le financement de l'hippodrome de Wallonie est réglé par le décret du 6 mai 2010 créant un Fonds budgétaire pour la promotion et le développement de l'activité hippique. Celui-ci est doté d'un montant de 800 000 euros.

    Au travers du budget initial 2024, on apprend que le fonds est supprimé et que les crédits permettant d'octroyer la subvention annuelle à l'hippodrome de Wallonie sont logés dans les crédits classiques sur le domaine fonctionnel 047.048, alimenté pour le même montant.

    De ce fait, le ministre et ses successeurs auront plus de facilités à revoir à la hausse, mais aussi potentiellement à la baisse le montant prévu pour financer l'hippodrome.

    Dans quelle mesure Monsieur le Ministre peut-il garantir le maintien du financement, au-delà de 2024, de l'activité de l'hippodrome de Wallonie ?

    A-t-il prévu une évolution (quelle qu'elle soit) du montant alloué ?

    Depuis plusieurs années, l'avenir de l'hippodrome fait l'objet d'une réflexion au sein du Gouvernement, Monsieur le Ministre dispose depuis plusieurs mois d'une étude commandée au bureau BDO, le Gouvernement a-t-il tranché dans ce dossier ?

    L'emploi et l'activité sont-ils garantis ?

    Des contacts avec des investisseurs sont-ils en cours ?
    Si oui qui sont-ils ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme le note l’honorable membre, le Fonds budgétaire pour la promotion et le développement de l’activité hippique est supprimé au budget initial 2024. Il n’y avait en effet plus aucune raison de maintenir ce fonds. Cette suppression était par ailleurs une demande récurrente de l’Inspection des Finances et de la Cour des comptes. Ce fonds constitue en effet une dérogation au principe budgétaire de non-affectation des recettes.

    L’ensemble des crédits octroyés annuellement à l’Hippodrome de Wallonie-Mons sont désormais disponibles sur les crédits classiques. Le montant total pour 2024 est similaire à celui de 2023 et s’élève à 950 000 euros (800 000 euros pour la promotion et le développement de l’activité hippique et 150 000 euros en provenance de l’allocation d’un budget structurel en soutien à la filière équine).

    Il comprendra que je ne puisse garantir le maintien du financement de l’activité de l’hippodrome au-delà de 2024, cette décision relevant du prochain Gouvernement.

    Comme j’ai déjà pu l’exprimer, je suis personnellement favorable à un désengagement de la Région de cette société, qui devrait évidemment s’accompagner de perspectives de développement portées par un acteur privé ainsi que de pérennité pour les activités et l’emploi.

    Une reprise de l’outil devrait nécessairement garantir un environnement économiquement viable à l’hippodrome et créer de la valeur ajoutée.

    Un tel projet n’est, selon moi, toutefois pas envisageable à l’heure actuelle. En effet, dans le cadre de son rôle d’outil de formation, l’hippodrome de Wallonie-Mons est lié à la Province du Hainaut par une convention d’occupation. Celle-ci arrivera à échéance qu’à la fin de l’année 2026. D’ici là, une réflexion plus globale sur l’avenir du site et du projet qui pourrait y être développé devra être menée par les parties prenantes concernées.