/

Le recyclage des panneaux solaires

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 166 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La presse internationale vantait récemment l'initiative prise en région de Bordeaux par une entreprise qui s'est engagée dans une procédure de recyclage des panneaux solaires dont le succès ne peut étonner tant la demande semble importante.

    Redonner vie à des panneaux à la suite d'un cycle d'utilisation de 20 à 30 ans, récupérer des métaux critiques et les transformer en de nouveaux produits sont des missions nobles.

    Des initiatives identiques se retrouvent-elles sur le territoire wallon ? Lesquelles ?

    Des projets sont-ils en cours et soutenus par l'aide publique wallonne ? De quelle manière ?

    À défaut, ne conviendrait-il pas de s'y intéresser ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Avec la fin de vie des premiers panneaux solaires, la Wallonie est loin d’être inactive sur cette question.

    En septembre 2012, déjà, suite à un appel à projets du pôle MECATECH, le groupe RECMA s’est associé à la S.A. COMET TRAITEMENTS pour créer la société « SOLARCYLE ». Ensemble, ils font fonctionner une unité de recyclage et de revalorisation des matériaux composites des panneaux photovoltaïques.

    SOLARCYCLE propose la reprise des panneaux usagés ou déclassés et assure les obligations de recyclage. SOLARCYCLE s’occupe de l’ensemble de la filière du recyclage, de la collecte à la valorisation des matières contenues dans les panneaux, en passant par le tri et le démantèlement de ceux-ci.

    Le projet SOLARCYCLE a non seulement pour objectif un taux de recyclage maximum des modules en fin de vie (plus de 95 %) mais également la possibilité de revalorisation des constituants dans des filières à haute valeur ajoutée. Le site de Châtelet de Comet Traitements s’occupe de la première opération de fragmentation et ensuite le site d’Obourg à Mons traite les différentes matières qui sont séparées en vue de leur valorisation. Le taux actuel de récupération est de 86% (soit déjà au-delà des 85% exigés au niveau européen). L'objectif stratégique de SOLARCYCLE est d'atteindre à moyen terme les 97%.

    Le projet de recherche déposé par RECMA, COMET, ULg-GREENMAT et ULB-4MAT) a consisté à étudier, à valider et à évaluer quatre approches technologiques différentes pour valoriser des panneaux photovoltaïques hors d’usage.

    Le volet de recherche, prolongé par l’avenant apporté à la convention Solarcycle, a été clôturé à l’échéance du 31 août 2017. Néanmoins les partenaires industriels ont continué à financer des activités R&D sur fonds propres, notamment des investissements supplémentaires apportés sur les usines-pilotes de RECMA et COMET :

    Chez RECMA (Seraing), la chaîne de démantèlement a été upgradée, elle assure la première étape du processus : le démantèlement des panneaux.
    • nombre de panneaux traités à ce jour : 48 853 panneaux ;
    • investissements supplémentaires postérieurs à la recherche : 647 000 euros.

    Chez COMET Traitements, les panneaux démantelés font l’objet d’un traitement mécanique et d’une séparation gravimétrique.
    • investissements supplémentaires postérieurs à la recherche : 449 000 euros ;
    • frais de recherche sur le prototype industriel : 940 000 euros.

    En 2020, projet Solarcycle avait donné lieu à trois dépôts de projet R&D :
    • l’un auprès de la Région wallonne (Appel à projets Win2Wal), visant à étudier l’utilisation du silicium récupéré par la technologie Solarcycle comme matériau d’anode pour batterie. Ce projet a été financé à hauteur de 751 118 euros ;
    • l’autre, auprès de l’Union européenne, dans le cadre de l’appel 3 du projet Interreg Euregio Meuse-Rhin, en vue de créer un réseau transfrontalier de collecte et de traitement des panneaux ;
    • le troisième, également déposé auprès de l’Union européenne (Appel à projets CE-SC5-7-2020), a pour but la mise en place d’un pilote précommercial de récupération des métaux précieux issus de ressources secondaires européennes. Comet s’intègre dans ce projet comme fournisseur de concentrés métalliques (Ag) issus du recyclage des panneaux photovoltaïques.

    Les panneaux solaires sont par ailleurs couverts par la responsabilité élargie du producteur et ils sont liés à une écoparticipation. Cette contribution forfaitaire était de 2 € jusqu’en juillet 2023 et aujourd’hui est retombée à 1,5 euro par panneau. L’ASBL « PV Cycle » est l’organisme de gestion mis en place par l’industrie dans le cadre de la convention relative à la protection de l’environnement pour les panneaux solaires photovoltaïques. Ceci permet de structurer un marché du recyclage des panneaux photovoltaïques.

    Le secteur affirme que, dans l’immédiat, le faible volume de déchets à traiter ralentit le développement d’une filière de recyclage, ce qui pose plusieurs défis. Pourtant, on attend plus de 130 000 tonnes annuelles à recycler en Belgique pour 2030-35.