/

Les travaux sur la route de Sartiau à Biercée

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 236 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Malgré les améliorations apportées aujourd'hui, les riverains de la route de Sartiau à Biercée ont exprimé leur mécontentement quant à la signalisation du chantier, considérée comme insuffisante à certains endroits.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette situation ?

    Quelles actions compte-t-il entreprendre pour garantir la sécurité sur tous les chantiers de voirie relevant de ses compétences ?

    Par ailleurs, certains commerces impactés par ces travaux ont dû fermer boutique le jour même en raison de difficultés d'accès à leur établissement, sans préavis.

    Pourrait-il expliquer les mesures prises pour éviter de tels problèmes à l'avenir ?
  • Réponse du 09/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le chantier sur la route de Sartiau à Biercée, actuellement en cours, consiste en la réparation du coffre de la voirie de l’ancienne voirie N559, dans sa traversée de l’agglomération.

    Il s’agit d’une voirie supportant un trafic relativement important.

    La chaussée, à cet endroit, présente deux voies de circulation relativement étroites et, par endroit, une petite berme centrale en pavés.

    Au niveau de certaines sections, la voirie ne présente qu’une largeur de l’ordre de 5.8m accessible à la circulation, en temps normal.

    Avant les travaux, il a été convenu avec la Commune qu’une bande de circulation demeure, en tout temps, ouverte au trafic de sorte à préserver l’accessibilité de la zone. De plus, des préavis sont disposés bien en amont du chantier afin d’avertir les usagers des travaux et dissuader les poids lourds de fréquenter l’axe. À cette fin, un itinéraire conseillé est balisé.

    Pour ce qui concerne la signalisation des travaux, celle mise en place est de 3e catégorie, appropriée au régime de vitesse appliqué à cet endroit, et des feux tricolores de chantier régulent le passage. La signalisation est conforme à la législation en la matière. Elle est régulièrement inspectée et fait l’objet d’une maintenance appropriée. À cet égard, les balises impactées sont régulièrement redressées et les feux tricolores, étant de temps à autre la cible d’actes malveillants, sont entretenus.

    On notera également qu’un coordinateur sécurité externe effectue sa mission et n’a, jusqu’à maintenant, émis aucune remarque particulière faisant état d’un quelconque danger.

    Pour ce qui concerne la zone de commerces, 3 rampes ont été mises en place de sorte à assurer la desserte de leur de parking. Considérant que des camions de livraison parviennent à y manœuvrer sans difficulté, on peut raisonnablement penser que ces rampes sont accessibles à des véhicules particuliers. Ces rampes sont régulièrement entretenues. Néanmoins, cette accessibilité est parfois temporairement entravée par l’exécution des travaux, mais les rampes sont aussitôt remises en place après chaque opération.

    L’honorable membre le constatera, le SPW MI a pris toutes les dispositions possibles pour limiter les désagréments de ces travaux, mais je comprends, bien sûr, que pour les riverains, les commerçants et les usagers, c’est une période compliquée et nous restons à leur écoute pour faciliter leurs déplacements et les accès.