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L’aménagement du carrefour à six branches (N50) à Grandglise

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 243 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/12/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 novembre 2023, des riverains de Grandglise, dans l'entité de Belœil, ont convié les autorités communales et régionales pour dénoncer l'insécurité du carrefour à six branches de la N50 et réclamer la sécurisation de ce tronçon accidentogène. 

    Dans ce carrefour, six routes convergent en effet au même endroit, à savoir la N50 vers Basècles et Saint-Ghislain, et la N527, relevant toutes les deux de la compétence régionale, et trois autres routes dont la gestion incombe à la Commune.

    Lors de cette réunion, le comité de riverains a notamment rappelé que l'endroit a connu quelque 27 accidents en cinq ans.

    Les autorités communales et les riverains ont également indiqué avoir sollicité les services de Monsieur le Ministre à plusieurs reprises pour demander la sécurisation de la voirie ainsi que des aménagements favorisant la mobilité douce, jusqu'ici sans succès.

    L'aménagement d'un rond-point et de pistes cyclables a notamment été évoqué.

    Monsieur le Ministre est-il bien au fait de la situation à cet endroit ?

    Que peut-il être fait concernant ce tronçon problématique ?

    Les demandes des riverains et de la commune de Belœil pourraient-elles être rencontrées ?

    Les aménagements actuels seront-ils revus ?

    Des aménagements supplémentaires sont-ils prévus prochainement ?

    La vitesse pourrait-elle y être ralentie avec le placement d'équipements appropriés ?
  • Réponse du 10/01/2024
    • de HENRY Philippe
    En tant que Ministre des Infrastructures, je déplore bien évidemment le nombre d’accidents que l’honorable membre relate. Si le Bourgmestre de Belœil m’a en effet interpellé sur l’état des pistes cyclables le long de nationales sur le territoire de sa commune, je n’ai cependant, à ce jour, pas reçu de courrier concernant ce carrefour de Grandglise.

    Le dossier a été discuté lors de la CPSR du 11 décembre dernier. Il en résulte, sous réserve de validation du PV par l’ensemble des participants que différentes actions pourraient être mise en place. À savoir :
    - mettre en place des terre-pleins centraux (îlots physiques) pour faciliter les traversées modes actifs en deux temps, mais aussi pour canaliser le trafic en resserrant la perspective (visuelle) de la voirie ;
    - interdire le stationnement au droit des traversées suggérées en deux temps (ilots physiques), soit en début et en fin de zone ;
    - réajuster le stationnement en le matérialisant de manière plus lisible par des marquages longitudinaux accompagnés d’une communication de l’administration communale vers la population locale ;
    - poser des potelets en tête des zones striées de stationnement ;
    - resserrer le carrefour rue de Fayt et rue de Blaton ;
    - établir un marquage différencié rouge du carrefour de la N527 à la rue de la délivrance en ce compris la révision du carrefour rue de Fayt ;
    - sur la N527, rappeler le signal 50.

    La solution d’un feu tricolore n’a pas été retenue à ce stade, car elle ne rencontre pas les aspirations de l’administration communale.

    Dès que les différents intervenants auront validé l’ensemble de ces décisions, le SPW MI pourra étudier et évaluer le coût des aménagements qui devraient être mis en place.

    Ces interventions pourraient être effectuées rapidement par le SPW MI via les marchés dont il dispose à cet effet.