/

L’impact d’un élargissement de l’Union européenne sur les fonds européens dont bénéficie la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 39 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2023
    • de MAROY Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'Union européenne (UE) veut accélérer son processus d'élargissement. Début du mois de décembre 2023, la Commission européenne a présenté son rapport sur l'élargissement et elle propose d'ouvrir officiellement les négociations d'adhésion à l'Ukraine, à la Moldavie et à la Bosnie-Herzégovine. Plusieurs candidats, dans les Balkans, sont quant à eux déjà dans le processus de négociation à l'adhésion, la plupart depuis longtemps : Serbie, Albanie, Monténégro et Macédoine du Nord.

    Les disparités entre les économies des pays candidats, beaucoup plus pauvres, et celle de l'UE sont importantes. Je m'interroge dès lors sur les conséquences d'un probable futur élargissement pour la politique de cohésion et notamment les fonds dont bénéficie la Wallonie. On parle ici du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE) qui sont des instruments financiers destinés à corriger les inégalités en matière de développement entre les différentes régions de l'UE.

    De nombreux projets wallons ont été financés par ces fonds européens, notamment le campus universitaire de Charleroi et l'esplanade devant le Parlement wallon à Namur.

    À partir du 1er janvier 2024, la Belgique assurera la Présidence du Conseil de l'Union européenne.

    Il me revient que les 4 et 5 février 2024, à Mons, Monsieur le Ministre-Président présidera d'ailleurs le Conseil européen consacré à la cohésion.

    Quelles priorités va-t-il défendre ?

    Quels points va-t-il mettre à l'agenda ?

    Quelles éventuelles réformes préconise-t-il concernant les fonds de cohésion ?

    En cas d'élargissement futur, la Wallonie restera-t-elle bénéficiaire des fonds de cohésion ? Sera-t-elle lésée avec l'arrivée de régions plus pauvres ?

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il demandé des études à ce sujet ?

    Des projections existent-elles ?
    Sinon, ne serait-il pas intéressant de mener ces recherches ?