/

Le report du chantier prévu sur la N553 à Angre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 247 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N553 à Angre devait faire l'objet de travaux de voirie qui allaient engendrer d'importantes déviations pour les habitants de la rue. Ces travaux devaient débuter au mois de décembre 2023 mais ils ont finalement été postposés au printemps 2024.

    Les travaux prévoient la réfection de dalles de béton qui avaient été ouvertes lors du chantier d'épuration.

    La période peu propice pour les chantiers et des difficultés concernant l'accès à plusieurs commerces ont poussé la Commune à demander ce report.

    Pourquoi avoir suivi la demande de la Commune ?

    Cela va-t-il reporter d'autres chantiers qui auraient dû être menés dans la région de Mons et dans le Borinage ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire un récapitulatif des travaux qui devaient être menés à Angre ? Pour quel budget et selon quel calendrier ?
  • Réponse du 10/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Il y a lieu de préciser que le chantier visant à la réfection de l’égouttage est géré par la commune et donc que le SPWMI n'en est pas le maître d'ouvrage.

    Comme l’honorable membre le sait, c'est la commune qui établit les ordonnances de police, et que de ce fait, la commune peut, via ce document, restreindre les activités sur une voirie aux périodes qu'elle juge propice.

    Pour sa bonne information, la voirie est complètement ouverte à la circulation depuis plusieurs mois, les dalles bétons qui doivent être reconstruites ont été remplacées par de l’hydrocarboné temporaire.

    Étant donné la période de fêtes, la commune a estimé que ce serait trop préjudiciable pour les commerces de fermer cette voirie, sans garantie de travaux de qualité au vu de la météo et sans garantie de même pouvoir rouvrir rapidement la circulation.

    Le SPW MI a estimé, en collaboration avec Monsieur le Bourgmestre, que c'était la meilleure solution tant pour les commerçants que pour les usagers ainsi que pour la qualité du travail effectué de reporter au printemps cette intervention.

    Cette situation n’engendre le report d’aucun autres travaux.

    À ce jour, aucun autre chantier n’est prévu à Angre sur les voiries régionales.