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Le plan de prévention du burn-out dans la fonction publique wallonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 60 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 11/12/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un article récent rapporte les efforts conjoints des employeurs et des syndicats visant à améliorer la prévention du burn-out au sein des entreprises, soulignant le caractère crucial de cette question sur le plan sociétal.

    Dans le contexte de la fonction publique, où les enjeux liés au bien-être des travailleurs sont tout aussi importants, je souhaiterais obtenir un suivi sur les mesures spécifiques mises en place pour prévenir le burn-out au sein des fonctionnaires.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous informer des initiatives actuelles, des projets-pilotes éventuellement expérimentés et des perspectives d'extension de ces efforts à l'échelle du Service public de Wallonie?

    De plus, considérant l'importance accordée à l'amélioration de l'environnement psychosocial de travail dans le secteur privé, pourrait-elle nous détailler les actions entreprises afin de renforcer cet aspect au sein des institutions publiques ?

    Enfin, comment envisage-t-elle d'intégrer la recommandation issue de cette collaboration entre partenaires sociaux dans le cadre du Plan d'action fédéral pour la prévention du stress au travail et la résilience mentale au travail ?
  • Réponse du 15/01/2024 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Dès le 21 juillet 2016, le Gouvernement wallon s’est saisi de la question de la prévention du burn-out dans la fonction publique wallonne en inscrivant un axe dédié à la prévention et à la lutte du stress et du burn-out dans le cadre du Plan bien-être. Plusieurs actions de prévention du stress et du burn-out ont alors été mises en place dans les différentes organisations de l’Administration wallonne.

    On peut notamment citer un éventail actuel de propositions de formations via le catalogue de l’école d’administration publique (EAP) qui propose aux fonctionnaires d’apprendre à prévenir et mieux gérer leur stress professionnel, à gérer leurs émotions, à gérer les conflits et acquérir de l’assertivité. Ces apprentissages contribuent à une solution globale de prévention du stress et du burn-out.

    À l’échelle du Service public de Wallonie, les actions sont en cours sont les suivantes.

    Un plan global de prévention transversal quinquennal a été adopté en concertation avec les partenaires sociaux en décembre 2022 et 34 mesures de prévention concernent l’axe psychosocial.

    Quatre mesures visent la prévention et la gestion du stress du burn-out et sont en cours de mise en œuvre : voir tableau en annexe.

    Ensuite, une analyse des risques psychosociaux a priori sera organisée en 2024. Un volet dédié au stress fera partie du questionnaire adressé à l’ensemble des agents. Les résultats seront ensuite exploités pour établir un plan d’action en réponse aux situations risquées qui auront été identifiées.

    Par ailleurs, dans le trajet de base du parcours de formation des nouveaux managers du SPW (FOCOMAN pour le personnel d’encadrement de rang D1 à A4 – 23 jours étalés sur un an), 7 jours de formation sont programmés et permettent aux participants d’acquérir des bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion du stress pour eux-mêmes et leur équipe :
    - « Je suis acteur et contribue au bien-être psychosocial de mon équipe » (2 jours) ;
    - « Coach : j’instaure un climat de confiance au sein de mon équipe » (2 jours) ;
    - « Formation mentor : je soutiens la formation des membres de mon équipe » (1 jour) ;
    - « Management participatif » (1 jour) ;
    - « Connaissance de soi : je me comprends pour mieux comprendre les autres » (1 jour).

    En outre, dans le cadre de la formation continue des managers, les formations suivantes sont disponibles ou en cours de création pour les années 2024-2025 :
    - attitude-coach (6 jours) : à l’issue de la formation, les managers seront en mesure de conduire un entretien en adoptant l'attitude coach, de recourir à des techniques de questionnement puissantes pour trouver des solutions, d'utiliser des outils pour travailler sur la démotivation et de gérer des situations émotionnellement difficiles.
    - comprendre, prévenir et accompagner l’absentéisme (2 jours)
    - bien-être - Mindfullness en 2024 ;
    - charge émotionnelle en 2024 ;
    - ressources humaines en 2024 ;
    - le manager réflexif en 2024 ;
    - mentor en 2025.

    Enfin, via la Direction du développement et de l’accompagnement du personnel, les agents du SPW peuvent bénéficier de formations spécifiques à la demande.

    Actuellement, 80 agents du SPW TLPE, acteurs de premières lignes dans les dispositifs dédiés à l’énergie et au logement suivent une formation à la prévention du stress et du burn-out. En 2024, une formation relative à la gestion de l’agressivité sera suivie notamment par des fonctionnaires en contact direct avec les usagers-bénéficiaires.

    Il est également intéressant de rappeler l’existence, depuis 2019, de la ligne interne gratuite « Orientez-moi » qui permet à tout agent du SPW qui se pose des questions sur sa situation professionnelle d’être écouté et orienté vers le bon interlocuteur au sein de l’organisation.

    De nombreuses actions de prévention du burn-out sont donc bien mises en place ou en cours de développement au sein de l’Administration wallonne.