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La sécurisation du carrefour de Grandglise

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 63 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/12/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ce 27 novembre 2023, je rencontrais le comité de riverains du carrefour de Grandglise entre deux voiries régionales (N50 et N527) et trois communales. Ceux-ci m'ont fait part de leurs craintes en matière de sécurité routière. Sur place, la zone de Police expliquait que ce carrefour avait été le théâtre de 26 accidents depuis 2018. Lors de cette rencontre, le comité de riverains a fait savoir qu'il souhaitait l'installation d'aménagements pour rendre ce site plus sûr tant pour les riverains que pour les usagers de la route.

    En octobre 2020, mon collègue Hervé Cornillie interpellait Madame la Ministre sur le sujet. À sa question, elle lui répondait : « Les conseillers en signalisation et sécurité routière prendront contact avec les autorités communales pour examiner le sujet de la délimitation et la signalisation éventuelle d'une agglomération.[…] Le comité de quartier demande la création de trois passages piétons en plus de celui existant sur la N50 au point kilométrique 20,200 c'est-à-dire à hauteur de la rue du Marais. […] Le service des routes de Mons a transmis la demande pour analyse au service spécialisé des déplacements doux. En effet, plusieurs conditions doivent être rencontrées pour envisager le marquage d'un passage piéton afin qu'il soit utile et sécurisé. […] Après l'analyse précitée, le service des routes de Mons informera naturellement le comité de quartier et les autorités locales du suivi du dossier. »

    Quand a eu lieu cet échange avec les conseillers en prévention ? Qu'en est-il ressorti ?

    L'analyse à laquelle je fais référence ci-dessus a-t-elle été réalisée ? Si oui, a-t-elle été transmise au comité de riverains et aux autorités locales ?

    Enfin, lors de cette rencontre, les autorités locales affirmaient que la sécurisation de ce carrefour serait à l'ordre du jour de la CPSR de décembre. Est-ce bien le cas ? Est-il possible d'obtenir son compte-rendu ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de DE BUE Valérie
    Je constate qu’entre ma réponse à Monsieur Cornillie et le dépôt de la question de l’honorable membre, à peu près rien n’avait été fait. Je ne peux que déplorer cette inaction, inexpliquée à ce stade, et cet apparent manque de préoccupations à l’égard des riverains ces trois dernières années.

    Ceci étant dit, le dossier a tout de même fait l’objet d’une analyse en Commission provinciale de la sécurité routière ce 11 décembre.

    L’invitation a été envoyée environ 2 semaines avant la réunion du comité de quartier du 27 novembre en présence des autorités locales.

    Pour mémoire, la Commission provinciale de Sécurité routière ou CPSR rassemble l'ensemble des acteurs concernés c’est-à-dire les différents services régionaux des routes, dont un auditeur agréé en sécurité routière, la zone de police, les autorités locales, le TEC, et cetera.

    Le principe est qu’à partir d’une analyse technique et objective, l’ensemble des responsables concernés décident de manière collégiale et concertée des mesures les plus appropriées en fonction des contraintes et des objectifs.

    Les préoccupations des riverains ont donc été analysées. La commune de Belœil et la zone de Police Belœil - Leuze-en-Hainaut ont participé à la CPSR.

    La zone a indiqué que les accidents mentionnés sont essentiellement d’ordre matériel.

    Il me revient que les mesures convenues lors de la CPSR du 11 décembre dernier pour améliorer la sécurité, faciliter les traversées piétonnes, assurer un meilleur respect des limites de vitesse à hauteur du carrefour dit de Grandglise sont les suivantes :
    - ne pas retenir le marquage de passages piétons parce qu’ils ne rencontrent pas les conditions de placement ;
    - mettre en place des îlots centraux pour faciliter les traversées des modes actifs en deux temps, mais aussi pour canaliser le trafic en resserrant la perspective visuelle de la voirie ;
    - interdire le stationnement au droit des traversées suggérées en deux temps ;
    - réajuster le stationnement en le matérialisant de manière plus lisible par des marquages longitudinaux et quelques potelets accompagnés d’une communication des autorités locales vers la population locale afin d’éviter le stationnement sur les trottoirs ;
    - resserrer fortement le carrefour en venant de la rue de Fayt et de la rue de Blaton ;
    - placer un revêtement différencié de couleur rouge sur la bande centrale du carrefour de la N527 à la rue de la Délivrance en ce compris la révision du carrefour rue de Fayt.

    D’autres mesures de plus grandes ampleurs ont été étudiées, mais elles nécessitent des moyens budgétaires, semble-t-il, non prévus dans le PIMPT, ce qui amènerait la planification de ces travaux après 2027. Cette matière relevant toutefois des compétences de mon collègue le Ministre Henry, je ne peux qu’inciter l’honorable membre à l’interroger à ce sujet.