/

La neutralisation des nids de frelons asiatiques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 170 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    De nouvelles consignes ont été communiquées aux zones de secours concernant la neutralisation des nids de frelons asiatiques. En effet, il apparait que cette espèce est aujourd'hui considérée comme « installée » et n'est donc plus reconnue comme invasive en Wallonie.

    Madame la Ministre peut-elle revenir sur les nouvelles dispositions communiquées aux pompiers ?

    Dans quelles situations ceux-ci seront quand même amenés à intervenir ?

    Il semble aujourd'hui que la littérature scientifique ne soit pas unanime sur l'impact du frelon asiatique sur la biodiversité, notamment au regard de certaines données venues de France. L'impact sur la santé publique et les risques pour l'être humain sont également réinterrogés.

    De quelles informations dispose-t-elle à ce niveau pour la Wallonie ?

    De nouvelles données ont-elles été récoltées ?

    Enfin, le frelon asiatique reste un problème important pour nos abeilles.

    Me confirme-t-elle que les dispositions mises en œuvre pour soutenir les apiculteurs sont maintenues ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de TELLIER Céline
    En premier lieu, il est important de préciser que le frelon asiatique est, et sera toujours, une espèce invasive, c’est-à-dire une espèce exotique et envahissante. Le stade d’invasion, en revanche, peut changer. L’espèce peut passer d’un stade où elle était considérée comme émergente à un stade où elle est considérée comme largement répandue. Dans cette situation, il n’y a malheureusement plus d’espoir d’éradication. Il y a donc lieu d’adopter des mesures de gestion raisonnée, comme nous le faisons dans le cadre de la gestion du frelon asiatique. Mon administration est très attentive à cette problématique. Les services impliqués se réunissent régulièrement afin d’échanger sur les actions en cours et à lancer.

    Au niveau des conséquences sur la biodiversité, actuellement, aucune des études n’a montré un impact négatif significatif du frelon asiatique sur les populations d’insectes indigènes sauvages. Par ailleurs, par rapport à la santé humaine, cette espèce ne pose qu’une faible menace supplémentaire par rapport à nos insectes indigènes. Dès lors, les impacts du frelon asiatique sont majoritairement d’ordre apicole.

    Conformément à la stratégie déjà développée, les actions prévues en 2024 viseront la prévention de l’installation de nouveaux nids, et la neutralisation des nids posant une menace sur la sécurité publique ou sur une activité apicole.

    Afin de rendre le piégeage printanier des fondatrices plus efficace, un nouveau modèle de piège est en cours de test au CRA-W. Ce modèle, très sélectif et peu coûteux, sera bientôt testé par des apiculteurs en conditions réelles.

    Dans une optique d’amélioration des pratiques, nous recherchons des alternatives aux insecticides lors de la neutralisation des nids secondaires. Une alternative viable existe, il s’agit de la terre de diatomée. Le produit doit encore être testé sous nos latitudes pour cette application.

    Par ailleurs, un nouveau marché public permettant la neutralisation des nids de frelon asiatique situés sur les terrains appartenant à la Région wallonne sera bientôt lancé.

    Des actions en termes d’information sont aussi prévues. Les pouvoirs locaux ont été informés de la stratégie mise en place. Ils ont été sensibilisés aux risques générés par le frelon, sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre et celles à proscrire. Ils ont été informés des acteurs à contacter et des sources d’information à consulter en cas de question.

    Une mise à jour du portail de la Biodiversité est prévue, avec une information plus complète sur la méthodologie à observer pour le piégeage des fondatrices. La carte des désinsectiseurs formés par le CRA-W est en cours de mise à jour.

    Concernant l’impact sur l’apiculture, je rappelle que c’est mon collègue le Ministre Borsus qui est en charge de ce secteur, et c’est à ce titre qu’il a débloqué le budget de 267 000 euros que l’honorable membre cite. Pour rappel, ce budget est destiné à mettre en œuvre des actions du plan de gestion à destination des apiculteurs. Trois partenaires sont impliqués : le CARI, le CRA-W et l’UFAWB (Union des Fédérations d’Apiculture de Wallonie et de Bruxelles). Le plan d’action de cette année est similaire à celui de l’année passée. Il est en cours de mise à jour. Pour plus d’informations sur ce plan, je l’invite à consulter mon collègue en charge de l’apiculture. Comme elle le voit, nous continuons activement la mise en place de notre stratégie de gestion raisonnée du frelon asiatique.