/

Le suivi du dossier du marché couvert de Ciney

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 171 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En septembre 2023, j'avais alerté Monsieur le Ministre sur la situation financière délicate du marché couvert de Ciney. Il m'avait indiqué que des pistes étaient explorées afin de maintenir l'activité tout en générant des revenus complémentaires. Mais il avait souligné également les difficultés d'interventions au travers des outils financiers régionaux.

    Suite à nos échanges, les rendez-vous annoncés avec les interlocuteurs concernés par ce dossier ont-ils pu avoir lieu pour faire le point sur la situation et analyser toutes les perspectives éventuelles ?

    En septembre 2023, deux pistes étaient évoquées. Il s'agissait, d'une part, de l'évolution de la structure juridique qui gère le marché couvert et, d'autre part, de la création d'une nouvelle source de financement via la production d'électricité.

    Ces pistes ont-elles pu être poussées plus avant ?

    Des conclusions ont-elles pu être dégagées ?
    Si oui lesquelles ?

    De nouvelles pistes de diversification sont-elles explorées ?
    Si oui lesquelles ?
  • Réponse du 11/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Comme j’ai déjà pu le mentionner à l’occasion de réponses précédemment formulées sur le sujet, le marché couvert de Ciney représente un outil essentiel pour le secteur bovin, s’agissant de la référence pour la fixation des prix des bovins belges.

    Il apparaît cependant nécessaire, j’ai déjà pu l’indiquer également, de prendre en compte l’évolution structurelle du mode de fonctionnement du secteur dans le spectre d’analyse (diminution du nombre de têtes de bétail, développement des circuits courts, vente à la ferme, coopératives agricoles, et cetera).

    La Ville de Ciney, propriétaire des bâtiments et des installations et dont la participation est majoritaire au sein de l’ASBL Exploitation du marché couvert de Ciney, aux côtés de différentes fédérations et de la SA Ciney Expo, travaille actuellement sur les possibilités de diversification qui pourraient être mises en œuvre afin de maintenir en activité le marché couvert, en générant des revenus complémentaires.

    À cet effet, je peux indiquer que mes équipes ont pu échanger avec la Ville de Ciney et les responsables du marché couvert à l’occasion d’une rencontre qui s’est tenue en octobre dernier, au sein de mon cabinet. Cette réunion a permis aux uns et aux autres de faire le point de la situation et sur les diverses pistes de diversification envisagées sur le site pour le rendre rentable et pérenne.

    La Ville de Ciney a également indiqué avoir, en accord avec le secteur, augmenté le prix d’entrée du marché couvert.

    Il appartient aux parties prenantes de poursuivre la concrétisation des réflexions entamées, mais également de s’interroger sur la possibilité d’une restructuration de l’ASBL afin d’en faire un acteur privé pour accéder à des leviers financiers spécifiques.

    Il est clair que ces réflexions doivent se poursuivre avec pour but de maintenir cet outil essentiel au secteur de l’élevage. La Ville de Ciney, autorité publique responsable du marché, doit entre autres, mesurer les divers impacts d’une potentielle restructuration de l’ASBL afin de juger de l’opportunité de cette transformation du cadre juridique.