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La sécurisation du carrefour de Grandglise dans l’entité de Belœil

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 251 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/12/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    27 accidents en 5 ans sur un seul et même carrefour. C'est une statistique implacable qui montre à quel point le carrefour du kiosque, à Grandglise dans entité de Belœil, sur la RN50, est une zone accidentogène.

    En effet, trois voiries communales y confluent ainsi que trois voiries régionales.

    Il convient de les sécuriser de toute urgence et les riverains se mobilisent depuis 3 ans pour réclamer la sécurisation de ce carrefour via le « Comité citoyen du kiosque de Grandglise ».

    Eu égard au charroi important, à la présence de piétons et de cyclistes et au trafic soutenu de poids lourds, ils attendent une action efficace de la Région et une réponse à leurs nombreuses propositions.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu contact avec ce groupe citoyen ?

    Quelle a été la teneur des échanges ?

    Est-il en contact avec les autorités communales à ce sujet ?

    Où en sont les études du Service public de Wallonie quant à l'aménagement de ce carrefour ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    Dans quels délais pourra-t-on voir une solution se concrétiser concernant ce dossier ?
  • Réponse du 10/01/2024
    • de HENRY Philippe
    En tant que Ministre des Infrastructures, je déplore bien évidemment le nombre d’accidents que l’honorable membre relate. Si le Bourgmestre de Belœil m’a en effet interpellé sur l’état des pistes cyclables le long de nationales sur le territoire de sa commune, je n’ai cependant, à ce jour, pas reçu de courrier concernant ce carrefour de Grandglise.

    Le dossier a été discuté lors de la CPSR du 11 décembre dernier. Il en résulte, sous réserve de validation du PV par l’ensemble des participants que différentes actions pourraient être mise en place.

    À savoir :
    - mettre en place des terre-pleins centraux (îlots physiques) pour faciliter les traversées modes actifs en deux temps, mais aussi pour canaliser le trafic en resserrant la perspective (visuelle) de la voirie ;
    - interdire le stationnement au droit des traversées suggérées en deux temps (ilots physiques), soit en début et en fin de zone ;
    - réajuster le stationnement en le matérialisant de manière plus lisible par des marquages longitudinaux accompagnés d’une communication de l’administration communale vers la population locale ;
    - poser des potelets en tête des zones striées de stationnement ;
    - resserrer le carrefour rue de Fayt et rue de Blaton ;
    - établir un marquage différencié rouge du carrefour de la N527 à la rue de la délivrance en ce compris la révision du carrefour rue de Fayt ;
    - sur la N527, rappeler le signal 50.

    La solution d’un feu tricolore n’a pas été retenue à ce stade, car elle ne rencontre pas les aspirations de l’Administration communale.

    Dès que les différents intervenants auront validé l’ensemble de ces décisions, le SPW MI pourra étudier et évaluer le coût des aménagements qui devraient être mis en place.

    Ces interventions pourraient être effectuées rapidement par le SPW MI via les marchés dont il dispose à cet effet.