/

Les perspectives de travaux pour la Grande-Place de Leuze pour le nouveau calendrier de l'année 2026

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 257 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À la suite de ma question écrite du 4 avril 2023, nous avons échangé à propos de la Grand-Place de Leuze-en-Hainaut et la rencontre de Monsieur le Ministre avec le Bourgmestre de la Commune et l'Échevin de l'Aménagement du territoire.

    Comme précisé, cette visite s'inscrivait dans de la cadre du Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 et plus précisément en vue de l'obtention d'un permis pour le réaménagement de la Grand-Place de Leuze.

    Les autorités locales se demandaient à l'époque ce qu'il en était des perspectives de travaux pour le réaménagement de la Grande-Place de Leuze, notamment du cahier des charges. Monsieur le Ministre a précisé les raisons dudit retard, notamment la crise sanitaire, les difficultés de recrutement au niveau du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et l'augmentation du coût des matériaux.

    De ce fait, le projet de la rénovation de la Grand-Place de Leuze-en-Hainaut, initialement prévu pour un engagement en 2024, a été décalé en 2026.

    Entretemps, plusieurs annonces de travaux ont été faites du côté de Péruwelz, ce qui a quelque peu étonné les autorités locales tenant compte du retard notable de calendrier pour le réaménagement de la Grande-Place.

    Compte tenu du calendrier pour l'année 2026, comment les étapes de réalisation pour la Grande-Place de Leuze-en-Hainaut ont-elles été réagencées ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser ce qui a été réellement réglé à ce jour concernant ledit réaménagement ?

    Quelles sont les prochaines étapes et quels sont les nouveaux échéanciers ?

    Où en est la procédure administrative ?

    Une communication précise et de confiance est-elle prévue avec les autorités locales en ce sens ?

    Comment Monsieur le Ministre assume-t-il sa responsabilité pour ce retard vis-à-vis de la Grande-Place de Leuze-en-Hainaut ?

    Comment la situation a-t-elle évolué concernant les raisons dudit retard ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le dossier de la grande place de Leuze-en-Hainaut est effectivement prévu au PIMPT en 2026. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec le bourgmestre lors de ma récente visite sur place fin novembre dernier.

    Comme l’honorable membre le sait, suite aux différentes crises de ces dernières années, certains chantiers ont été retardés. Les services du SPW MI ont été absorbés par les différentes réparations aux infrastructures suite aux inondations de 2021. Auparavant, la crise du Covid avait également eu un impact sur la disponibilité des équipes et des entreprises sous-traitantes.

    Le SPW MI a aussi d’importantes difficultés à pourvoir les postes de chefs de projets, comme c’est le cas dans de nombreux secteurs. Enfin, il ne faut pas oublier les problèmes d’approvisionnement sur certains marchés de matières premières qui peuvent également impacter le bon déroulement des travaux.

    Par conséquent, en 2022, la période de réalisation du PIMPT a été étendue jusque 2027. Les projets de cohorte 2 ou 3 se sont ainsi vus postposés de 1 ou 2 ans. C’est le cas du dossier de la grand place de Leuze-en-Hainaut.

    Les différents préparatifs pour ce dossier ont cependant débuté : la procédure d’analyse des terres est terminée et le lancement de l’enquête impétrant est en cours. Le métré est également en cours de réalisation.

    Le SPW MI communique régulièrement avec la ville qui est pleinement associée au suivi de ce dossier.

    Je suis confiant dans la réalisation de ce projet dans les nouveaux délais fixés et je m’en réjouis.