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Les nuisances sonores sur le boulevard des Alliés à Mouscron

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 258 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/12/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai bien reçu la réponse de Monsieur le Ministre à ma question écrite sur les nuisances sonores de la N58 à Mouscron mais, dans cette question, je faisais référence aux doléances des riverains dont le « jardin donne directement sur le tronçon de la N58 compris entre le rond-point de la RN58/RN518/chaussée de Dottignies et le rond-point de la RN58/rue de la Rouge-Croix à Mouscron ».

    Après vérification, ce tronçon auquel je faisais référence est celui compris entre les BK 1,5 et 3,4. Or, dans sa réponse, il m'annonce que « la zone comprise entre les BK 6,8 et 5,1 est un des projets retenus (NDLR : PMIPT 2020-2026) et, en fonction des budgets disponibles, ce tronçon pourrait être équipé de panneaux antibruit d'ici la fin 2026. »

    On parle là donc de deux tronçons bien distincts sur la même voirie régionale N58. Ceux-ci sont séparés par un bon kilomètre.

    Monsieur le Ministre pense-t-il que le tronçon compris entre les BK 1,5 et 3,4 de la N58, qui concerne les riverains que j'ai rencontrés, pourrait également bénéficier de l'installation de murs antibruit ?

    Si ce n'était pas le cas, d'autres solutions pourraient-elles être envisagées ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne la N58 à Mouscron, seul le projet identifié entre les bornes kilométriques 6.8 et 5.1 est repris dans la liste des 24 projets du « Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous 2020-2027 ».

    En effet, comme indiqué dans ma précédente réponse, le choix des zones d’interventions dans le cadre du PIMPT 2020-2026 a été établi sur base de critères objectifs et au terme de l’analyse, du côté gauche et droit de l’axe entre les bornes kilométriques 1.5 et 3.4 plusieurs « Site d’actions » de Priorité 2 et 3 ont été identifiés, mais dès lors, à ce jour, aucune intervention ne sera réalisée sur le tronçon 1.5 à 3.4.

    Néanmoins, les cartographies étant mises à jour tous les 5 ans, le Gouvernement a approuvé, en sa séance du 13 juillet 2023, la modélisation de l’ensemble des cartographies stratégiques du bruit, à l’exception de celles des deux agglomérations de Liège et de Charleroi.

    L’analyse des résultats a débuté, et les sites d’actions et le plan d’action relatifs au bruit routier devraient être déposés au Gouvernement au début du second semestre 2024 pour être approuvés pour la fin de l’année 2024.

    Il reviendra dès lors au Gouvernement de fixer un nouveau plan d’action et de déterminer la liste des sites d’interventions.