/

Le Marché Matinal de Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 150 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Marché Matinal de Liège, situé à Droixhe, vit une seconde jeunesse réjouissante et joue un rôle grandissant dans la relocalisation d'une alimentation saine, durable et abordable pour le plus grand nombre, avec l'implication de coopératives, d'acteurs de l'économie sociale et de la transition.

    Il me revient qu'un conflit est en cours au sein du conseil d'administration du Marché Matinal. Ce conflit porterait sur les amendements proposés par la Ville de Liège à la nouvelle mouture des statuts.

    Deux logiques s'y affronteraient en matière de modification, à savoir, d'une part, la volonté d'impliquer plus fortement les opérateurs privés, y compris coopératifs, dans la gestion et, d'autre part, la volonté de la Ville de Liège d'obtenir un plus grand pouvoir de décision.

    Un long travail de redressement financier et immobilier a été mis en place et le site a été redynamisé. Ce travail est en lien avec l'implication grandissante d'acteurs privés, dont certains sont implantés depuis des dizaines d'années. Il serait dommage que cette belle dynamique soit stoppée dans son élan.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce conflit ?

    Quelle est sa position sur ces enjeux ?

    Peut-elle intervenir afin de préserver la dynamique en cours ?
  • Réponse du 21/03/2024
    • de MORREALE Christie
    Je précise que le marché matinal de Liège est une société coopérative mixte publique-privée avec une majorité publique. Le secteur public est composé de la Ville de Liège et de la Province de Liège. La Région wallonne n’est pas représentée dans les instances de la société.

    La coopérative du marché matinal avait l’obligation de réaliser la mise en conformité de ses statuts aux nouvelles règles du Code des sociétés et des associations pour le 31 décembre 2023, au plus tard. À cette occasion, les débats internes au Conseil d’administration sont intervenus, car le projet, proposé initialement par le marché matinal, allait plus loin qu’une simple mise en conformité des statuts, et cela, en faveur du secteur privé. In fine, la priorité est d’appliquer uniquement la mise en conformité des statuts. Par ailleurs, un Master plan est en cours sur le périmètre de Droixhe. Les résultats de l’étude sont attendus pour le printemps 2024. Ils serviront de base aux orientations à prendre par le Conseil d’administration en vue du redéploiement du marché matinal en matière de relocalisation alimentaire.

    Ceci étant dit, l’objet de la question parlementaire sur la gestion interne de la société du marché matinal n’est pas en lien avec mes compétences fonctionnelles. Je me permets, dès lors, de renvoyer l’honorable membre auprès des autorités de la Ville de Liège, s’agissant d’une question qui relève de leurs compétences.