Le suivi de la recommandation de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie sur l’intégration du système de l'EFAS
Session : 2023-2024
Année : 2023
N° : 174 (2023-2024) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 12/12/2023
de ROBERTY Sabine
à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
Parmi les recommandations formulées par la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie, plusieurs concernaient une amélioration des prévisions et alertes météorologiques et de leur utilisation.
Ainsi le rapport invitait à engager plus résolument la Wallonie dans le réseau européen constitué par l'EFAS et de favoriser l'utilisation de ses différents outils.
Dans l'état d'avancement des recommandations de la commission d'enquête parlementaire communiqué au Parlement, il est indiqué que cet objectif est pleinement atteint.
Dans le cadre de l'intégration des procédures d'analyse et de prévisions hydrologiques, des évaluations sont-elles régulièrement remises à l'EFAS sur la qualité de ses prévisions ?
Le Service public de Wallonie a-t-il pris part à des formations sur l'utilisation de ces outils ?
Enfin, en février 2023, Madame la Ministre annonçait en réponse à une question écrite que l'EFAS devait prochainement fournir des prévisions supplémentaires dans un plus grand nombre de bassins versants.
Qu'en est-il ? Quels bassins sont concernés par ces nouvelles prévisions ?
Réponse du 11/03/2024
de TELLIER Céline
La question de l’honorable membre ne relève ni de mes compétences, ni de celles de mon administration. Je l’invite à interroger mon Collègue le Ministre Henry, en charge de la gestion hydrologique.