/

La non-conformité bactériologique de l’eau dans la commune de Nassogne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 177 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il semblerait qu'il y ait eu une non-conformité, assez alarmante, de l'eau dans la commune de Nassogne, pendant une période donnée.

    Précisons toutefois que le problème semble résolu, compte tenu des communications de la part des autorités locales qui ont été faites aux citoyens et des analyses effectuées avec le laboratoire LARECO dans la Zone 2 de Forrières. Précisions aussi qu'il y a aussi eu un remplacement de la source d'alimentation via la Société wallonne des eaux (SWDE) ainsi qu'un nettoyage et une vérification de la chloration des installations.

    Ainsi, bien que le problème ait été ainsi entre-temps résolu, la population de Forrières n'a pas été alertée ou mise au courant. Cela n'est pas acceptable, d'autant plus avec le récent scandale.

    Nous devons faire la lumière sur cet incident. Bien que nous ne voulions pas mettre en panique nos concitoyens, ils ont droit à la précaution et à une gouvernance transparente digne de ce nom de la part de la Région wallonne.

    Quels sont les chiffres de non-conformité de l'eau pour la commune de Nassogne ?

    Qu'en est-il précisément de cette non-conformité bactériologique de l'eau dans la commune de Nassogne ?

    Madame la Ministre peut-elle préciser les travaux effectués par la SWDE en la matière concernant la zone 2 de Forrières ?

    Peut-elle faire la lumière sur la non-conformité de l'eau dans cette commune ?

    Peut-elle aussi préciser de manière claire et efficace la période déterminée concernant la non-conformité de l'eau ?

    Envisage-t-elle de faire la lumière sur ces doutes et rassurer dans la mesure du possible les concitoyens de la commune de Nassogne, en pleine collaboration avec les autorités locales ?