/

La pollution des eaux des citernes domestiques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 178 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Si, en Wallonie il n'est pas obligatoire d'installer une citerne d'eau de pluie dans les nouvelles constructions, la majorité des communes l'impose pour accorder le permis d'urbanisme.

    L'utilisation de l'eau de pluie est une bonne chose, mais le risque sanitaire n'est pas moindre et reste méconnu. Si nos concitoyens l'utilisent généralement pour les chasses d'eau, les machines à laver, d'autres l'utilisent aussi pour se doucher.

    Le risque d'absorption ou d'inhalation de substances toxiques est plus que présent. L'eau des toitures récupérée se charge également de déchets végétaux, de polluants et de déjections animales. Elle peut également se dégrader lors de son passage dans les gouttières ou dans la citerne lors du stockage. Elle peut être chargée de micro-organismes, de moisissures et parfois même du chikungunya.

    À la lumière des éléments exposés et de l'absence totale de contrôle, Madame la Ministre pourrait-elle présenter les mesures concrètes prises pour sensibiliser le public à ce risque potentiel ?

    De plus, pourrait-elle indiquer si des campagnes de sensibilisation sont prévues ou ont été réalisées afin d'informer la population sur les dangers associés à la consommation d'eau de pluie et de promouvoir des pratiques sécuritaires de gestion de cette ressource ?