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Le parking sauvage à Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 71 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/12/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le tout récent rapport de la Fondation Vinci Autoroutes, relayé par l'institut Vias, concernant la conduite responsable met en exergue le caractère dangereux de la conduite de trop nombreux automobilistes. Un conducteur sur 4 admet se garer sur une piste cyclable, faisant de la Belgique le pire élève européen, 6 % au-dessus de la moyenne.

    Dans la commune de Liège, le parking sauvage des automobilistes sur les trottoirs ou les pistes cyclables est un vrai problème et est le résultat d'une politique de laisser-faire depuis longtemps. Ces comportements donnent non seulement lieu à des conflits entre usagers de la route, mais augmentent aussi l'insécurité des usagers vulnérables comme les piétons ou les cyclistes dont la route est obstruée.

    Les élus de Vert Ardent ont d'ailleurs récemment dénoncé l'incohérence du fonctionnement des scan-car liégeois qui sanctionnent les personnes se garant sur des places prévues à cet effet sans payer de ticket, mais ne verbalisent pas les automobilistes garés sauvagement et en totale infraction.

    Le problème de parking sauvage est d'ailleurs tellement ancré à Liège que lors de périodes comme la foire d'octobre, la Ville a décidé d'installer des barrières Nadar le long des trottoirs pour éviter ce phénomène. Cette solution de « pansement » a surtout encombré le passage des piétons, rendant l'usage des trottoirs encore plus compliqué, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce rapport ?

    Quels sont les chiffres en Wallonie ?

    En tant que Ministre de la Sécurité routière, quelles actions a-t-elle mises en place pour éviter ce phénomène ?

    Des campagnes de sensibilisation mettant en évidence la dangerosité de ce comportement ont-elles déjà eu lieu ?

    La tolérance zéro est-elle sa politique en matière de stationnement illégal ?

    A-t-elle déjà eu une discussion à ce sujet avec les bourgmestres wallons, en particulier des grandes villes ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de DE BUE Valérie
    La Fondation VINCI Autoroutes a publié les résultats de sa 3e édition de l’étude sur le « Partage de la route ».

    Dans le prolongement de son Baromètre de la conduite responsable, cette enquête étudie spécifiquement les comportements des Européens confrontés à la cohabitation entre différents modes de déplacement. Qu’ils soient automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés, cyclistes ou piétons, quelle attention portent-ils aux autres usagers de la route ? Dans quelle mesure respectent-ils les règles de partage de la route ? Est-ce que leurs comportements sont influencés par les différents modes de déplacement qu’ils utilisent ? Les réponses de 12 400 Européens de 11 pays différents témoignent de la nécessité de sensibiliser toujours plus l’ensemble des usagers au respect d’autrui et des règles, de façon à rendre possible une coexistence harmonieuse sur la route.

    Le rappel des règles à l’ensemble des usagers de la route est essentiel pour assurer un partage de la route en sécurité entre les modes actifs (piétons, cyclistes) et les autres usagers.

    Dans ce contexte, l’AWSR réalise régulièrement des campagnes de sensibilisation concernant notamment la sécurité des cyclistes lors desquelles elle diffuse des messages de prévention destinés tant aux cyclistes qu’aux automobilistes.

    En 2023, 2 grandes campagnes de ce type ont d’ores et déjà été menées :

    Au printemps, nous avons pu voir la campagne sur la distance à respecter lors du dépassement d’un cycliste sur les réseaux sociaux, mais aussi via des affiches apposées à l’arrière d’une centaine de bus TEC ainsi qu’au travers d’un spot radio diffusé sur les principales chaînes francophones.

    En septembre, une campagne sur le partage de la route entre cyclistes et automobilistes a également été menée dans plusieurs grandes villes de Wallonie au moyen d’un affichage urbain, mais aussi mobile via des vélos publicitaires.

    Celle-ci vise à rappeler les bons comportements et les règles essentielles à respecter pour protéger les cyclistes.

    Étant particulièrement sensible à la visibilité des modes actifs, une grande campagne spécifique sur cette thématique a été lancée à l’automne via les médias de la radio et de la télévision.

    À côté des campagnes de sensibilisation, le Quiz de la route consacre une partie importante des questions aux règles relatives à la mobilité douce. Chaque année, plus de 110 000 participations sont enregistrées et le Quiz reste ensuite en ligne toute l’année, permettant à chacun de revoir le Code de la route quand il le souhaite.

    L’organisation et la régulation du stationnement sont des matières communales.

    Les contrôles du stationnement relèvent des services de police et des communes. C'est donc tout naturellement la zone de police et la commune qui objectivent les problèmes et qui définissent la stratégie des contrôles du stationnement en concertation avec son Collège composé des bourgmestres concernés.

    Il n’entre pas dans mes compétences et mes intentions d’intervenir tant dans l’organisation et la régulation du stationnement que dans le contrôle de celui-ci.

    Les autorités locales sont sensibles aux enjeux de sécurité routière et aux préoccupations des usagers des modes actifs et de leurs citoyens.