/

L'octroi du permis concernant la gare d'Ottignies visant à concrétiser le RER wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 177 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2023
    • de MAROY Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 20 novembre dernier, un premier tronçon du réseau express régional (RER) wallon a enfin été mis en service entre Ottignies et Louvain-la-Neuve !

    Rappelons le fonctionnement et l'objectif d'un RER : une mise à quatre voies, deux voies centrales pour les trains rapides et deux voies latérales pour les trains locaux, afin que ces derniers ne retardent pas les premiers. L'objectif est de fluidifier le trafic des trains vers Bruxelles en provenance notamment de Nivelles, Ottignies ou Louvain-la-Neuve. De nombreux tronçons doivent encore être réalisés et l'objectif est de finaliser le RER en 2033, au mieux.

    Récemment, le Ministre fédéral de la Mobilité a épinglé trois obstacles à la finalisation du RER :
    - un permis qui doit être octroyé par le Gouvernement flamand (et qui vise le territoire de Linkebeek) ;
    - l'octroi d'un permis par le Gouvernement wallon pour la mise à quatre voies de la gare d'Ottignies ;
    - les moyens financiers dans le chef d'Infrabel ;

    En ce qui concerne le deuxième point, la balle est dans le camp de Monsieur le Ministre en tant que Ministre wallon de l'Aménagement du territoire. Selon mes informations, il devrait donner sa réponse avant la fin de cette année.

    La modernisation de la gare d'Ottignies, appelée à s'adapter au RER, est en tout cas indispensable.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer où en est l'instruction de ce dossier ? Le cas échéant, quelles sont les difficultés rencontrées ?
  • Réponse du 10/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Avant toute chose, il me semble important de souligner que la mise à quatre voies a déjà été autorisée précédemment et que les actes et travaux y liés sont en cours d’exécution.

    Concernant la construction de la nouvelle gare multimodale et l’aménagement de ses abords, à la suite d’une instruction soignée et minutieuse opérée par mon administration, j’ai réceptionné l’ensemble du dossier de la demande de permis d’urbanisme en date du 20 novembre 2023.

    Après un examen complémentaire par mon Cabinet et par moi-même, j’ai décidé d’octroyer conditionnellement le permis ce 21 décembre 2023.

    Le quartier de la gare représente en effet un enjeu de taille, notamment en raison de l’arrivée prochaine du RER. La nouvelle gare et l’ensemble de ses installations et aménagements sont envisagés à un endroit stratégique, en termes d’équipement ferroviaire, alors que ce site est implanté à l’intersection de deux lignes majeures et structurantes au niveau régional, voire national.

    La restructuration de cette gare multimodale va contribuer à l’optimisation de cette partie du territoire communal.

    Les futurs bâtiments de la gare et leurs abords sont situés et aménagés à l’emplacement le plus stratégique de l’esplanade. Cet endroit est le plus approprié pour y implanter les bâtiments destinés aux futurs commerces et aux locaux indispensables au fonctionnement et à l’entretien de l’infrastructure ferroviaire.

    La couverture de la gare permettra, d’une part, de protéger les usagers des conditions météorologiques durant leur temps d’attente et/ou lors de leurs changements de correspondance et, d’autre part, de couvrir les deux passerelles, mais également de structurer cet espace, actuellement peu qualitatif, traversé par les 14 voies ferrées.

    Le projet prévoit également d’augmenter la taille de la future gare des bus par rapport à l’actuelle afin de permettre à l’opérateur des transports en commun (TEC) d’exploiter son réseau de manière efficiente.

    Par l’arrivée prochaine du RER, l’amélioration des gares des bus et ferroviaire et la création d’un véritable parvis, cette infrastructure va impulser une dynamique qui sera bénéfique pour l’ensemble du quartier.