/

Les aménagements pour sécuriser le carrefour de Grandglise

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 259 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 novembre 2023, je rencontrais le comité de riverains du carrefour de Grandglise entre deux voiries régionales (N50 et N527) et trois communales. Ceux-ci m'ont fait part de leurs craintes et doléances en matière de sécurité routière. Sur place, la zone de Police et les autorités communales expliquaient que ce carrefour avait été le théâtre de 26 accidents depuis 2018. Lors de cette rencontre, le comité de riverains a fait savoir qu'il souhaitait l'installation d'aménagements pour rendre ce site plus sûr tant pour les riverains que pour les usagers de la route : adaptation de la vitesse du site en zone 50 km/h, installation de passages pour piétons, pose d'un radar, bernes centrales, et cetera.

    Vu la situation très complexe d'un tel carrefour à 6 banches, vu le charroi qui y passe, l'ensemble des riverains et des autorités locales sont unanimes pour dire que quelque chose doit y être fait tant au niveau de la sécurité routière qu'au niveau des aménagements. C'est pour cette raison que j’interroge Monsieur le Ministre et sa collègue Valérie De Bue de manière distincte. De plus, le bourgmestre local m'a affirmé lui avoir transmis un courrier relatant la situation. Monsieur le Ministre devait le transmettre à son administration. Le bon sens nous laissait dire qu'un rond-point serait la solution idéale.

    Connaît-il la situation du carrefour de Grandglise ?

    Quelle suite a-t-il apportée au courrier que le bourgmestre local lui a envoyé ?

    L'aménagement d'un rond-point sur le site serait-il envisageable ? Si non, quel autre aménagement le serait ?

    Des crédits budgétaires pourraient-ils être alloués à une telle réalisation ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    La sécurité routière est évidemment un sujet qui me préoccupe tout autant que l’honorable membre et auquel je suis particulièrement vigilant. C’est pourquoi, avec les moyens budgétaires disponibles, la sécurité des usagers des routes est renforcée autant que possible sur l’ensemble des chantiers d’aménagement menés par le SPW MI.

    En tant que Ministre des Infrastructures, je déplore bien évidemment le nombre d’accidents qu’elle relate. Si le Bourgmestre de Belœil m’a en effet interpellé sur l’état des pistes cyclables le long de nationales sur le territoire de sa commune, je n’ai cependant, à ce jour, pas reçu de courrier concernant ce carrefour de Grandglise.

    Cependant, ce dossier fait bien l’objet d’une analyse en Commission provinciale de la Sécurité routière. Cette réunion était programmée le lundi 11 décembre.

    Il en résulte que des aménagements de type terre-plein central, renforcement du marquage et placement de potelet … pourraient être mis en place.

    Ces interventions permettront d’une part de renforcer la visibilité et la sécurisation des modes actifs en donnant une vision plus resserrée aux automobilistes. Les contrôles de vitesse devront également être intensifiés.

    Dès que les différents intervenants auront validé l’ensemble de ces décisions, le SPW MI pourra étudier et évaluer le coût des aménagements qui devraient être mis en place.

    Ces interventions pourraient être effectuées rapidement par le SPW MI via les marchés dont il dispose à cet effet.