/

L'aménagement du carrefour à six branches du centre de Grandglise pour davantage de sécurité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 261 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À Grandglise, dans l'entité de Belœil, un carrefour à 6 branches instille, année après année, un grand sentiment d'insécurité auprès des riverains. Il faut dire que ce carrefour est situé sur un axe très fréquenté, la N50, et l'on y a recensé pas moins de 27 accidents sur les 5 dernières années.

    Ce 27 novembre, une réunion de sensibilisation a été organisée par le comité de quartier de Grandglise. Au-delà des constats d'insécurité manifeste, ce groupe de citoyens se veut constructif et apporte des propositions. Certaines sont bien sûr du ressort de la collègue de Monsieur le Ministre, Madame De Bue, mais d'autres concernent ses compétences : l'installation d'un terre-plein central, la création d'un rond-point …

    La situation dans ce carrefour est d'autant plus complexe que 6 routes convergent vers ce point névralgique. Trois d'entre elles, dont la N527, sont des voiries régionales tandis que les autres (rues de Blaton, du Fayt et de la Délivrance) sont gérées par la Commune de Belœil.

    On y retrouve aussi un important trafic avec de nombreux camions sortant de la E42 toute proche. En outre, la cohabitation avec les cyclistes y est problématique vu l'absence de pistes cyclables.

    D'après le bourgmestre de Belœil, Monsieur Vansaingèle, présent aussi à cette réunion, cela fait des années qu'il a soulevé le problème auprès des autorités compétentes, mais que, je le cite, « rien ne bouge ». De la direction du Service public de Wallonie (SPW), il aurait reçu comme réponse qu'il n'y aurait pas de budget dégagé pour les voiries de Belœil d'ici 2030.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer les projets de son administration pour sécuriser davantage ce carrefour problématique ?

    Quelles démarches entreprend-il pour rétablir un dialogue entre le SPW et les riverains pour la prise en compte de leurs doléances ?

    Quel est le calendrier des prochaines actions qu’il envisage pour sécuriser ce carrefour ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    La sécurité routière est évidemment un sujet qui me préoccupe tout autant que l’honorable membre et auquel je suis particulièrement vigilant. C’est pourquoi, avec les moyens budgétaires disponibles, la sécurité des usagers des routes est renforcée autant que possible sur l’ensemble des chantiers d’aménagement menés par le SPW MI.

    En tant que Ministre des Infrastructures, je déplore bien évidemment le nombre d’accidents qu’il relate. Si le Bourgmestre de Belœil m’a en effet interpellé sur l’état des pistes cyclables le long de nationales sur le territoire de sa commune, je n’ai cependant, à ce jour, pas reçu de courrier concernant ce carrefour de Grandglise.

    Cependant, ce dossier fait bien l’objet d’une analyse en Commission provinciale de la Sécurité routière. Cette réunion était programmée le lundi 11 décembre.

    Il en résulte que des aménagements de type terre-plein central, renforcement du marquage et placement de potelet… pourraient être mis en place.

    Ces interventions permettront d’une part de renforcer la visibilité et la sécurisation des modes actifs en donnant une vision plus resserrée aux automobilistes. Les contrôles de vitesse devront également être intensifiés.

    Dès que les différents intervenants auront validé l’ensemble de ces décisions, le SPW MI pourra étudier et évaluer le coût des aménagements qui devraient être mis en place.

    Ces interventions pourraient être effectuées rapidement par le SPW MI via les marchés dont il dispose à cet effet.