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Le renforcement des lignes de bus à Jurbise

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 266 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 13/12/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le début de la mandature, j’ai interpellé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur les difficultés pour les habitants de Jurbise de se déplacer en bus, au vu de l'offre de transport presque inexistante. Située dans une zone rurale, la commune espère toujours encourager ses habitants à utiliser des modes de transport plus doux.

    Actuellement, l'offre de transport est redéfinie par zone. Les zones les plus proches de Jurbise qui seront prochainement redéployées sont la zone d'Ath en 2025 et la zone de Mons-Quévy après 2026. Jurbise n'est pas reprise dans ces redéploiements et ne connaitra par conséquent pas d'évolution significative de son offre d'ici à plusieurs années.

    Nous avons néanmoins interpellé les TEC pour renforcer des trajets notamment vers certaines écoles hors de l'entité afin notamment de désengorger la route d'Ath, fort fréquentée en heure de pointe. Il nous a été répondu que la vision de la Région se basait sur une complémentarité entre le train et le bus et qu'en ce qui concerne les liaisons de Jurbise vers Mons, Ath, Soignies, il faut a priori privilégier le train qui a une bonne fréquence plutôt que de renforcer l'offre de bus.

    Évidemment, cette réponse ne peut satisfaire l'ensemble des citoyens, qui doivent faire face à des coûts supplémentaires ou encore à des temps de trajet plus longs.

    Monsieur le Ministre plaide-t-il pour le renforcement de l'offre de bus à Jurbise ?

    Souhaite-t-il inclure Jurbise dans les plans de redéploiements des TEC ?

    Que pense-t-il de la réponse formulée par les TEC suite à nos interpellations ? Que compte-t-il faire pour améliorer l'accessibilité aux transports en commun pour les habitants de Jurbise ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    C’est sous ma houlette que l’offre du TEC est entièrement revue et redéployée avec l’objectif d’y arriver pour l’ensemble du réseau d’ici 2030. L’offre s’étant par ailleurs fortement développée sous cette législature (+10 %) grâce aux montants considérables, et d’ailleurs historiques, que ce gouvernement a pu y consacrer.

    Il ne faut pas oublier que pendant des années, l’offre de transport en commun a stagné en Wallonie et que des communes comme la vôtre n’ont jamais vu s’améliorer leur desserte en lignes de bus, et je le déplore tout comme l’honorable membre !

    Je suis en faveur d’une offre de transport en commun la plus adaptée aux besoins et aux attentes des habitants de chaque commune.

    Je peux cependant la rassurer, Jurbise est bien inclue dans la zone de redéploiement de Soignies pour laquelle le démarrage de l’étude est actuellement prévu pour 2025.

    Comme elle s’en doute, le redéploiement de l’ensemble du réseau TEC est un travail colossal que j’ai entamé et qu’il faudra poursuivre. Pour ces raisons, toutes les zones ne peuvent être traitées en même temps. À terme, le redéploiement de la zone incluant Jurbise permettra d’offrir une offre de transport en commun encore plus efficace et plus adaptée aux usagers, le cas échéant à l’aide du TEC à la demande.

    Concernant le fait de privilégier le train quand l’offre existe, c’est en effet un principe que je soutiens. L’offre ferroviaire est la colonne vertébrale de la mobilité et un réseau structurant que nous combinons avec l’essor des lignes Express partout en Wallonie.

    Toutefois, ce principe de complémentarité doit être appliqué avec discernement. Le temps de trajet ne doit pas être exagérément allongé par ce choix. Le SPW a d’ailleurs mené une réflexion approfondie sur ce point.

    Les objectifs sont ambitieux et le travail colossal : il est impossible de l’accomplir sur une seule législature. Les redéploiements et leur calendrier dépendent tant des capacités du TEC et du SPW, car les demandes d’amélioration sont nombreuses. Cela dépend aussi du budget que la Wallonie consent à y consacrer.

    Comme j’ai pu moi-même le faire en début de législature, il appartiendra donc au prochain gouvernement de poursuivre les réalisations et les améliorations pour compléter un réseau qui s’appuie sur des lignes structurantes avec une vitesse commerciale attractive, tant dans les zones urbaines que rurales.