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La concrétisation de la Stratégie régionale de mobilité concernant le transport de marchandises

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 268 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 13/12/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Déclaration de politique régionale prévoit que « le Gouvernement finalisera un plan transport de marchandises et logistique multimodal, inclus dans la stratégie régionale de mobilité, coordonné entre tous les acteurs, cohérent avec les objectifs climatiques et énergétiques régionaux et qui contribue au développement économique de la Wallonie ».

    Dans sa concrétisation, ce plan stratégique de mobilité dans son volet marchandises se subdivise en six groupes de travail thématiques avec un champ d'action défini pour chaque groupe.

    Un premier bilan de l'action de la Stratégie régionale de mobilité concernant le transport de marchandises devait être finalisé fin 2023 par l'organisation d'assises du transport de marchandises dans lesquelles des projets concrets devaient être présentés et le plan d'action débattu.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancée de ces travaux ?

    Par ailleurs, peut-il m'en dire plus sur ce qui est prévu en matière de transport des marchandises par voie ferroviaire et fluviale ?
  • Réponse du 15/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de la stratégie régionale de mobilité – volet marchandises, le premier des 6 groupes de travail a été lancé. Il est dédié à l’innovation et s’intitule « Préparer le futur ». Son promoteur est le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia qui en anime la concertation en vue de l’établissement d’une vision prospective à l’horizon 2050.

    En outre, dans le cadre de ce groupe, l’appel à projets y associé a été lancé, les lauréats seront sélectionnés début 2024.

    En parallèle, conformément à la fiche 89 du PRW adressant la SRM/M, le marché portant sur l’identification des filières porteuses en termes de report modal vers le fluvial et le rail a été lancé. Le développement de l’éco-calculateur marchandises est en cours de développement, il permettra d’éclairer le choix du mode de transport optimal au regard des externalités du transport de marchandises.

    Le marché portant sur l’établissement d’un guide sur les bonnes pratiques de logistique locale est lancé également.

    Les assises ont été renommées en Congrès régional de la mobilité des marchandises. Il s’est tenu, pour sa première édition le 28 novembre dernier. Il a permis de communiquer sur les avancées réalisées brièvement mentionnées ci-avant. Il a également permis d’installer le comité de pilotage stratégique de la SRM/M. Ce dernier se compose des représentants du Gouvernement, des représentants du Service public de Wallonie, de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique et du Haut Conseil stratégique. Il est présidé par le représentant du ministre compétent. Il se réunit une fois par an.

    Il a pour mission d’approuver le rapport d’activité bisannuel rédigé par le comité de pilotage exécutif et d’actualiser les orientations stratégiques de la SRM/M.

    Le comité exécutif a pu, lors de ce congrès, remettre au comité stratégique le rapport d’activités portant sur la première année d’opérationnalisation de la SRM/M. Si l’honorable membre le souhaite, je peux lui remettre le rapport d’activités.

    La première réunion de ce comité stratégique se tiendra début 2024.

    Le congrès a également permis d’assurer la concertation de nombreux acteurs du terrain lors de 4 tables rondes thématiques. Celles-ci ont résulté en des suggestions d’actions en lien avec les enjeux environnementaux tout en assurant la compétitivité économique du secteur et de la Région. Ces suggestions portent sur le développement des infrastructures et de l’intermodalité, la transition énergétique et la modération de la demande de transport. Ces suggestions font l’objet d’une analyse par l’administration qui résultera en les actes du congrès qui permettront d’alimenter les débats et le processus décisionnel subséquent.