/

La réunion concernant la sécurisation du tunnel pour piétons vers le campus de la plaine de Nimy à Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 270 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2023
    • de BEUGNIES John
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors de la dernière séance plénière, j’ai relayé à Monsieur le Ministre les inquiétudes des étudiants de Mons concernant le tunnel piéton vers le campus de la plaine de Nimy. En effet, ce tunnel a été le théâtre de plusieurs agressions et cela fait de nombreuses années que les étudiants demandent que des mesures soient prises pour le sécuriser. Ces derniers, devant l'inaction des pouvoirs publics, ont d'ailleurs décidé de murer une entrée de ce tunnel il y a de cela deux semaines.

    Lors de cette séance plénière, Monsieur le Ministre avait alors seulement avancé qu'une réunion allait se tenir avec toutes les parties concernées.

    Cette réunion a-t-elle eu lieu ? Si oui, quelles sont les mesures qui vont être prises suite à celle-ci afin de sécuriser le tunnel pour les étudiantes et étudiants de Mons ?
  • Réponse du 15/12/2023
    • de HENRY Philippe
    La sécurité est évidemment un sujet qui me préoccupe d’autant plus quand il s’agit de la sécurité des étudiantes et étudiants. Le harcèlement sexiste dans l’espace public est malheureusement une réalité.

    Or il est largement démontré que l’aménagement du territoire est déterminant et qu’il doit mieux prendre en compte la dimension de genre pour renforcer le sentiment de sécurité et favoriser la mobilité des femmes en particulier.

    Au cours de cette législature, je me suis engagé dans cette lutte contre les violences faites aux femmes à travers mes compétences, par exemple via l’étude « Vers une mobilité active et inclusive » confiée à l’IWEPS. Elle vise à mieux prendre en compte les besoins de genre dans la politique cyclable et nous en aurons les résultats en mars 2024. Je suis aussi très attentif à l’importance des aménagements proactifs comme l’éclairage de liaisons cyclopiétonnes.

    Au-delà de la dimension importante du genre, j’accorde une grande attention à tous les usagers des infrastructures et à leur sécurité. Je rappelle que la Wallonie s’est notamment dotée pour la première fois d’un plan piéton, à mon initiative. Parmi les objectifs faitiers plan piétons, il y a la prise en compte de leurs besoins et leur participation lors de l’élaboration de nouveaux aménagements et infrastructures, avec un accent explicite et important sur la sécurité, tant physique que psychologique.

    Pour revenir au problème précis posé par le tunnel reliant le centre-ville de Mons au campus du Champ de Mars, la réunion que j’avais annoncée s’est effectivement tenue, ce jeudi 7 décembre entre les différents intervenants de ce dossier, à savoir la ville, les services de Police, l’université, le lycée Bervoets et les représentants des étudiants.

    Il ressort de cette réunion que, vu la situation des lieux, la meilleure des solutions est de supprimer l’accès et l’escalier qui posent des problèmes de sécurité. La fermeture se fera par un grillage ou un mur.

    Les usagers seront ainsi invités à emprunter un itinéraire plus sécurisé.

    Mon administration va tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient réalisés le plus rapidement possible.