/

Les actions du Gouvernement en matière de soutien aux familles monoparentales

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 159 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Wallonie, une famille sur trois est une famille monoparentale. Pour ces familles, le risque de précarité est quatre fois plus important que dans une famille avec deux parents.

    Face à cette réalité, la Wallonie ne reste pas les bras ballants puisqu'elle lançait le 28 novembre 2023 un nouveau site web « famillemono.be » destiné à informer au mieux les familles monoparentales sur leurs droits et les aides disponibles. Une campagne de communication a également été mise en place en parallèle.

    Début 2023, le Gouvernement avait déjà dégagé près de 2 millions d'euros pour créer 19 points relais et d'accompagnement spécialisés pour les familles monoparentales sur l'ensemble du territoire wallon. Pleinement opérationnels depuis mars 2023, ces relais organisent, en partenariat avec plusieurs services et associations locales, diverses activités à destination de ces familles.

    Madame la Ministre peut-elle faire un premier bilan du travail accompli par ce dispositif de points relais ?

    Si des politiques importantes ont certes déjà été mises en place en matière d'aide aux familles monoparentales, la question de l'accès au logement reste quelque peu problématique.

    Quels sont les leviers régionaux dont elle dispose afin de favoriser l'accès au logement pour ces familles ?

    Enfin, d'ici la fin de la législature, entend-elle encore porter certaines mesures afin de contribuer à la mise en place de politiques structurelles contre la précarisation des familles monoparentales ?
  • Réponse du 21/12/2023
    • de MORREALE Christie
    Le soutien aux familles monoparentales, dont 83 % ont une femme à leur tête, constitue l’une des priorités du Gouvernement. Dans le cadre du Plan de relance, ce soutien s’est traduit très concrètement avec la mise en œuvre de deux mesures importantes : le lancement de 19 « Relais Familles Mono » partout en Wallonie et d’un site Internet « famillemono.be ».

    Les Relais étant pleinement actifs depuis près d’un an, un premier bilan peut être dressé. Au total, 328 rencontres et actions collectives avec les familles ont été organisées par les travailleurs des « Relais Familles Monos ».

    Les types d’activités et d’actions proposées aux familles sont très variés : séances d’information à caractère juridique, ateliers d’accès aux droits liés à la santé, partage d’expériences et discussions collectives, jeux sur les politiques familiales, séances d’orientation vers les aides et services existants, et cetera. Les sujets traités lors de ces rencontres ont trait notamment à la parentalité, à la santé mentale et à la gestion du stress, à l’isolement, ou encore à la gestion d’un budget.

    Actuellement, les travailleurs collaborent avec une centaine de partenaires au niveau local : les PCS, les CPAS, les Accueils en Milieu Ouvert, les Maisons et Régies de quartier, l’ASBL Lire et Ecrire, les Maisons médicales, les Centres de plannings familial, les Maisons d’accueil, l’ONE, la Ligue des Familles… Ces synergies permettent aux travailleurs des points relais « d’accrocher » le public et de construire un rapport de confiance avec les familles. À noter que pour la moitié des activités réalisées, une garde d’enfants était proposée.

    Comme l’honorable membre le signale, l’accès au logement peut être difficile, notamment pour les familles monoparentales, discriminées en raison du seul revenu du chef de famille. En Wallonie, plusieurs dispositifs existent en matière d’aide au logement :
    - le prêt à 0 % pour la garantie locative via la Société wallonne du crédit social ;
    - l’intervention du Fonds du logement pour la location ou l’acquisition de logements destinés à des familles nombreuses ;
    - les logements publics, au travers des 64 SLSP en Wallonie.

    D’autres dispositifs existent pour permettre l’accès à un logement de qualité aux ménages les plus modestes : les Agences immobilières sociales et les associations de promotion du logement. Pour le surplus, je l’invite à interroger le Ministre du Logement, Christophe Collignon.

    Enfin, en ce qui me concerne, je continuerai notamment à soutenir les deux mesures du Plan de relance destinées aux familles monoparentales, à savoir l’amélioration et la mise à jour continue du site Internet « famillemono.be » et le développement constant des Relais.