/

Les analyses de la présence de substances et de polluants dans les bouteilles d'eau

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 182 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2023
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous savons que les bouteilles d'eau en plastique PET induisent de nombreux impacts environnementaux, notamment du fait des déchets qu'elles génèrent.

    Mais la question se pose également quant à la présence de substances, polluants, et microplastiques, dans ces bouteilles selon les différentes matières d'emballage.

    Quels sont les organismes qui contrôlent la présence de substances et de polluants dans les bouteilles d'eau en Wallonie ? Ce produit est-il soumis à autant de tests sanitaires que l'eau du robinet ?

    Que ressort-il de ces analyses ?

    Quelles sont les normes d'application pour le contrôle de la présence de ces substances en Wallonie ?

    Existe-t-il des différences d'approche dans les contrôles pour les eaux contenues en bouteilles en verre, en canette ou d'un contenant en plastique ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de TELLIER Céline
    L’eau en bouteille est considérée comme un produit alimentaire. Son contrôle ne relève donc pas de ma compétence, mais de celle de l’AFSCA et de son Ministre de tutelle, Monsieur Clarinval.

    L’AFSCA a confirmé auprès de mes services que la responsabilité principale est toujours le fait du producteur. L’AFSCA, qui a en charge le contrôle des denrées alimentaires, y compris donc l’eau en bouteille, effectue des contrôles dans la limite des prérogatives fixée par la loi.

    Le SPF Santé publique a la charge du contrôle des appellations comme « eau de source », « eau minérale » et c’est auprès de cette administration que les producteurs introduisent leurs dossiers.

    Je me permets donc de renvoyer l’honorable membre vers le Ministre fédéral Clarinval pour les précisions attendues.