/

L’avancement du projet d’école européenne des biotechnologies dans le cadre du Plan de relance wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 160 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans un récent article du Vif, il est mis en évidence la progression du projet d'école européenne des biotechnologies dans le cadre du Plan de relance wallon, pour un montant de 25 millions d'euros.

    En quoi consiste ce projet en particulier ?

    Quelles sont les mesures mises en place concrètement à l'heure actuelle ?

    Quelles sont les aires de coopération à développer avec l'homologue de Madame la Ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Qu'en est-il de la mise en relation de ce projet avec celui de la connectivité avec les entreprises ?

    Quelles sont les prochaines étapes ? Qu'en est-il des échéanciers ? Comment est alloué précisément le montant affiché de 25 millions d'euros ?

    Quel est le rôle que jouera cette école européenne des biotechnologies dans le futur prochain ?
  • Réponse du 07/02/2024
    • de MORREALE Christie
    Situé à Gosselies, au sein du Biopark, l’EU Biotech Campus sera un centre de formation multiopérateurs de pointe doté d’un accélérateur d’entreprises dont l’objectif est de doper la croissance durable du secteur des biotechnologies en Wallonie. Concrètement, ce projet vise à mettre à disposition des infrastructures de pointe pour former les (futurs) travailleurs du secteur aux compétences numériques et en matière de bioproduction. Le campus devrait être opérationnel en 2025.

    Depuis l’approbation du projet en 2021, une ASBL a été créée pour entamer les opérations. Par ailleurs, un terrain a été identifié, un permis d’environnement a été octroyé et les travaux de construction ont débuté en décembre 2021.

    La phase de lancement est donc en finalisation et le recrutement de l’équipe managériale se termine.

    Différentes formations se mettent en place et seront déjà disponibles dès 2024 et plusieurs partenariats se dessinent.

    L’organe d’administration de l’ASBL va être étendu tout en maintenant un « steering committee » composé de représentants des universités et des acteurs économiques du secteur.

    L’équipe opérationnelle sera élargie à partir de janvier 2024.

    Enfin, le bâtiment sera opérationnel dès 2025.

    En termes de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, une des priorités est de sensibiliser les étudiants aux opportunités dans le secteur de la santé et des biotechnologies et leur offrir une expérience immersive pour montrer l’importance des biotechnologies pour la société au moyen des dernières technologies numériques : films, réalité virtuelle, Digital Twin Academy (Académie des jumeaux numériques), muséologie interactive, ateliers interactifs…

    L’EU Biotech Campus proposera des formations destinées à améliorer la transformation numérique en mettant l’accent sur les nouvelles compétences et les nouveaux emplois, par exemple, les compétences en matière d’IT, d’ergothérapie, de procédés et d’analyse, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, et cetera.

    En outre, au niveau de la connectivité avec les entreprises, le projet est destiné principalement à répondre aux besoins des entreprises du secteur.

    En effet, le principal obstacle au développement du secteur des biotechnologies dans la région est le manque de main-d’œuvre qualifiée.

    L’EU Biotech Campus entend donc répondre aux besoins des entreprises en venant compléter les initiatives de formation existantes, et ce, en formant des personnes aux technologies inhérentes à la bioproduction du futur comme, entre autres, l’automatisation, la digitalisation, la miniaturisation, la prochaine génération de bioprocédés, des médicaments thérapeutiques avancés (y compris les thérapies cellulaires et géniques), des vaccins et des diagnostics prêts à produire.

    Pour résumer, ce projet a pour but d’aider le secteur biotech et biopharma à rester compétitif au cours des 20 prochaines années.

    Tout cela sera rendu possible grâce au financement du Plan national de relance et résilience dont fait partie le projet, ce dernier bénéficiant d’une enveloppe de 25 millions d’euros (HTVA). Ce budget finance l’acquisition de l’infrastructure (5 500 m²) (16 millions d’euros), l’acquisition d’équipements de formation de pointe (5,5 millions d’euros) et les frais de fonctionnement (ressources humaines et autres frais) (3,5 millions d’euros).

    Cet investissement est important dans la mesure où il sert d’impulsion pour un projet qui permettra d’attirer de nouveaux investissements et de continuer à développer la « health & biotech valley » wallonne et belge.

    Le campus mettra des infrastructures et services de pointe à la disposition des étudiants et des demandeurs d’emploi locaux, belges, européens et internationaux ainsi qu’au monde académique, aux spin-offs, start-ups, scale-ups et multinationales.

    Ainsi, à travers ce modèle, un enrichissement mutuel pourra être généré avec, d’un côté, le développement de compétences et, de l’autre, l’acquisition d’un esprit d’entreprise.