/

L'inclusion par le sport des personnes en situation de handicap

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 156 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis plusieurs semaines, l'école Mosa Ballet School de Liège propose une formation en danse à des personnes en situation de handicap moteur ou de handicap mental.

    Les cours sont assurés par un professeur lui-même en chaise roulante, qui est de surcroît un danseur professionnel. Décidé à faire de son handicap une force, plutôt qu'une faiblesse, ce professeur de danse contemporaine offre à ses élèves l'opportunité de s'exprimer artistiquement et émotionnellement avec un corps différent.

    Cette formation en danse intégrée, inclusive et adaptée est une première expérience du genre.

    Ses promoteurs sont convaincus que la danse est très bonne pour la santé et permet de renforcer l'estime de soi et de créer une connexion avec d'autres personnes. Ils souhaitent être à la source d'un véritable impact sociétal.

    Depuis 2017, combien de personnes en situation de handicap ont-elles pu bénéficier d'aménagements raisonnables soutenus et mis en œuvre par l'AViQ permettant l'accès aux infrastructures sportives ?

    Par quelles politiques le Plan accessibilité 2022-2024 au bénéfice des personnes en situation de handicap adopté par le Gouvernement wallon, sur proposition de Madame la Ministre, contribuera-t-il à renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans l'accessibilité aux infrastructures sportives et, par conséquent, à la pratique du sport ?
  • Réponse du 09/01/2024
    • de MORREALE Christie
    La question relate une initiative très positive qui démontre que l’inclusion passe par l’engagement de l’ensemble des acteurs sociétaux.

    En effet, conformément à la vision d’inclusion transversale promue par la Convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées, il ne revient pas à l’AViQ de prendre en charge les aménagements raisonnables ou la mise en place de l’accessibilité des lieux et services destinés au public.

    Néanmoins, dans le cadre de mes compétences en matière d’action sociale et, plus particulièrement, de la politique d’inclusion des personnes en perte d’autonomie et de promotion de l’accessibilité, un travail a été mené afin d’assurer une prise en compte transversale des besoins en matière d’accessibilité dans les diverses matières de la Région wallonne. À noter qu’en ce qui concerne le sport, la Région wallonne n’est compétente que pour les infrastructures sportives, l’organisation des activités sportives, dont les activités adaptées, relève de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Dans le cadre du plan accessibilité 2022-2024, différentes initiatives ont été prises en matière d’accessibilité aux infrastructures sportives.

    Ainsi, Monsieur le Ministre Dolimont, compétent pour les infrastructures sportives, a en charge les actions suivantes :

    • 3.1.4 Garantir une offre sportive, diversifiée, s’adressant à tous les genres, inclusive et accessible (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes précarisées, etc.) en tenant compte de ces dimensions dans l’aménagement, l’équipement, la rénovation ou la construction des nouvelles infrastructures subsidiées par les demandeurs éligibles aux subsides et qui répondent aux besoins des publics, en tenant compte du maillage territorial de la Région ;

    • 3.2.5 Intégrer une information concernant l’accessibilité des infrastructures sportives répertoriées dans CADASPORTS.

    Par ailleurs, les différentes entités belges impliquées dans le projet European Disability Card travaillent actuellement à l’extension de la carte. Disponible en Belgique depuis octobre 2017, la carte offre l'accès à des avantages et aménagements destinés aux personnes en situation de handicap dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs ainsi que la reconnaissance mutuelle de la carte entre les différents États membres parties prenantes du projet (8 au total). Depuis, environ 190 000 cartes ont été délivrées et plus de 400 partenaires se sont inscrits dans la démarche. La carte est gratuite et disponible à la demande auprès des institutions en charge de la politique d'inclusion. Il est prévu de faciliter l'obtention de la carte. D'autre part, mes services suivent de près les propositions de Directives initiées par la Commission européenne.

    Enfin, depuis plusieurs années, l’AViQ soutient les services experts en accessibilité afin d’appuyer les différents opérateurs :
    - un programme d’initiative spécifique portant sur l’accessibilité qui regroupe différents bureaux d’accessibilité avec les missions d’information, de sensibilisation, de formation et de conseil des acteurs de l’accessibilité ;
    - le soutien l’ASBL Access-i, en collaboration avec le CGT, en vue d’informer sur le niveau d’accessibilité des lieux ouverts au public, des infrastructures touristiques et sportives, des parcs et jardins, des circuits vélo et des évènements ainsi que des activités adaptées ;
    - le soutien du CAWaB pour la promotion de l'accessibilité, dans l'organisation et la coordination des différentes commissions (accessibilité des bâtiments ouverts au public, du logement, des transports en commun …).