/

Les résultats de la Wallonie dans le cadre du Digital Decade Policy Programme (DDPP)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 181 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Grâce au Digital Decade Policy Programme (DDPP), la Commission européenne veut faire des 27 Etats membres des meneurs numériques à l'horizon 2030. Dans ce cadre, la Belgique vient de recevoir son premier bulletin. Il n'est pas trop mauvais.

    Mathieu Michel, Secrétaire d'État à la Digitalisation, était plutôt satisfait lors de la présentation de l'étude réalisée par le Service public fédéral Economie (SPF Economie). Pour deux domaines essentiels, le bât blesse : les compétences numériques de la population et la connectivité des foyers.

    Quel service a été chargé de collecter les données pour la Wallonie et de les transmettre au SPF Économie ?

    Les résultats belges pour la numérisation des entreprises et des services publics sont plutôt bons, mais qu'en est-il au niveau wallon ?

    Les entreprises belges se montrent aussi plus ouvertes aux technologies avancées, telles que l'intelligence artificielle (IA), la robotique, le « cloud computing » et le « big data ». Les entreprises wallonnes sont-elles à niveau dans ces domaines ?

    Pour ce qu'il en est des compétences numériques de la population et de la connectivité des foyers, quels efforts sont mis en œuvre pour combler le fossé ? Avec quels moyens et quels budgets ?

    Concernant le déploiement de la 5G, Monsieur le Ministre a-t-il des échanges avec la Ministre fédérale De Sutter et avec les opérateurs de téléphonie mobile ?

    Comment prend forme cette concertation ?

    A-t-on un échéancier pour une couverture optimale de la population wallonne ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de BORSUS Willy
    En ce qui concerne la connectivité, les données actuelles de l'IBPT, datant d'août 2022, nécessitent une mise à jour imminente. Il existe un décalage entre les informations recueillies pour ce rapport et la réalité sur le terrain. Les opérateurs, en particulier l'opérateur historique et sa filiale Unifiber, accélèrent le déploiement des réseaux de nouvelles générations, notamment les réseaux de fibres optiques.

    Concernant la numérisation des entreprises, le dernier baromètre de maturité numérique de l'Agence du Numérique indique une progression notable en Wallonie. 60 % des entreprises effectuent au moins une de leurs déclarations obligatoires par voie électronique, avec une augmentation de 6 points par rapport à l'édition précédente. Les entreprises de 10 travailleurs et plus sont particulièrement actives, avec un taux d'utilisation électronique de 89 %.

    Le récent baromètre de maturité numérique de l'Agence du Numérique indique une progression significative au cours des deux dernières années. Le taux d'entreprises wallonnes faisant usage du cloud computing a augmenté de 9 points, passant de 45 % à 54 %. Ce taux atteint même 62 % parmi les entreprises employant 10 travailleurs ou plus.

    En ce qui concerne les compétences numériques, divers programmes sont en place pour soutenir la population dans l'amélioration de ses compétences numériques. Des actions de sensibilisation, d'inclusion, et des initiatives éducatives contribuent à ce développement, couvrant également la formation des travailleurs.

    En matière de connectivité, le travail réalisé de 2019 à 2024 est inédit. L'accord TOP a été reconduit pour améliorer la couverture mobile du territoire, avec l’ajout d’un volet dédié à l'investissement dans la digitalisation des pouvoirs locaux. Des modifications règlementaires wallonnes ont été apportées pour permettre le déploiement du réseau 5G, avec déjà 2500 demandes de permis enregistrées. En complément de l'extension du réseau domestique par les opérateurs, des tests 5G sont en cours dans les secteurs de l'industrie et de la recherche. Enfin, notre politique a déjà permis de fournir une connectivité haut débit fibre optique à 28 000 nouveaux foyers, principalement dans les zones rurales les plus difficiles à couvrir, et plusieurs milliers d'autres foyers bénéficieront de cette initiative d'ici la fin de la législature. Cela s'ajoute bien entendu aux chantiers des opérateurs. Les entreprises ne sont pas en reste puisque nous visons également une couverture à 100 % des zones d'activités économiques en haut débit.

    En ce qui concerne la 5G, la collaboration avec les services fédéraux, notamment le Cabinet de la Ministre De Sutter, le SPF Économie et l'IBPT, est excellente, non seulement en ce qui concerne la 5G, mais également les technologies. À ce sujet, l'échéancier imposé par l'Europe pour atteindre 100 Mbps (Mégabits par seconde) pour tous en 2025 et 1 Gbps (Gigabit par seconde) en 2030 est clair, et notre politique est alignée sur ces objectifs.