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Le développement de l’alternance en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 183 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 18/12/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre est récemment revenu sur les développements positifs dans le secteur de l'apprentissage et des formations pour adultes en Wallonie, notamment au sein de l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME).

    Ce dernier enregistre une hausse de 2,6 % par rapport à 2022, totalisant 18.386 personnes inscrites agréées. Cette hausse est également observée dans l'ensemble des filières (+6,5 %) avec, notamment, de belles percées dans celles qui mènent vers des métiers en pénurie. Une autre amélioration à souligner est que les employeurs semblent de plus en plus enclins à jouer le jeu de l'alternance (+ 8 % de stages enregistrés).

    Les chiffres flatteurs sur les contrats d'alternance et les conventions de stage ne permettent pas d'expliquer les raisons des fluctuations observées au fil des années ni les chiffres élevés d'abandons, particulièrement en première année et chez les plus jeunes.

    Quelles sont les mesures prises pour stimuler la reprise des stages en alternance dans le cadre de la nouvelle convention annoncée avec l'ASBL Agir pour l'enseignement ?

    D'autres initiatives connexes au dispositif « Accroche-toi », porté par les moyens du plan de relance et le Fonds social européen (FSE), seront-elles développées à destination des plus jeunes apprenants ?

    L'IFAPME a conclu des conventions sectorielles avec une quinzaine de secteurs professionnels. Comment ces partenariats contribuent-ils à la promotion de l'alternance et au développement de nouvelles formations aux fins de renforcer la qualité de l'enseignement ?

    Existe-t-il des indicateurs de l'impact de ces collaborations sur le nombre de places d'alternance disponibles ?

    Quelles sont les mesures permettant de garantir des places et un encadrement de stage de qualité ?

    Ces impératifs sont-ils garantis dans les conventions sectorielles les plus récemment signées, voire dans les futures conventions ?

    Enfin, vis-à-vis de l'enjeu de la pédagogie numérique et des investissements en équipements de l'IFAPME, quels sont les indicateurs permettant d'en mesurer l'efficacité en matière d'amélioration des apprentissages ?
  • Réponse du 20/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Les indicateurs de cette rentrée 2023 démontrent que la formation en alternance se développe bien en Wallonie avec l’IFAPME. Pour cette année de formation 2023-2024, l’IFAPME a enregistré fin novembre 19 464 apprenants inscrits régulièrement aux cours, c’est-à-dire avec plus de 50 % de présence au cours. Cela représente une progression de 6 % par rapport à l’année dernière.

    Parmi les 19 464 inscrits, on retrouve 3 998 apprenants en apprentissage et 15 466 apprenants en formation d’adultes.

    Le nombre de contrats d’alternance et de conventions de stage est également en progression de 7 % par rapport à l’année dernière. 8 583 contrats et conventions ont été enregistrés au 15 novembre.

    L’état des lieux réalisé par l’ASBL Agir pour l’Enseignement avait notamment mis en avant la difficulté d’attirer plus d’apprenants et plus d’employeurs ainsi que la nécessité, dans le cadre existant, d’adopter un ensemble cohérent de mesures suffisamment fortes pour modifier l’image de l’alternance. C’est en ce sens que j’ai soutenu un certain nombre de mesures structurantes et très concrètes pour l’IFAPME.

    J’ai veillé à ce que l’IFAPME puisse, dans le cadre de la Relance, réinvestir dans plusieurs chantiers prioritaires, parmi lesquels la mise en œuvre d’une stratégie de pédagogie numérique, le renforcement et la formation des équipes de référents en charge de la supervision de la formation en entreprise, le déploiement d’une offre de formation dans les métiers en pénurie, le déploiement de partenariats avec les CDC, et cetera.

    La mise en œuvre du nouveau programme « Accroche-toi » est essentielle pour lutter contre les abandons en cours de formation. Le programme met l’accent sur l’encadrement renforcé des jeunes apprenants durant les premiers mois de formation. Au vu des premiers indicateurs de rentrée, ce programme semble bien répondre à un réel besoin. Ce programme est actuellement complété par deux projets novateurs, le projet « Défi des talents » et le projet Esteam-toi ! qui bénéficient d’un soutien financier dans le cadre de la relance.

    Le premier vise la découverte des métiers et le second, la mise en place d’un parcours exploratoire d’orientation positive à destination des jeunes inscrits à l’IFAPME afin de les aider à construire leur projet professionnel et de formation sur la base de choix positifs. Le projet est mené en partenariat avec les Cités des Métiers et d’autres acteurs spécialisés comme Cap Sciences, KALEIDI, YouthStart Belgium asbl, SPARKOH!.

    Concernant la signature de conventions avec les secteurs professionnels, celles-ci ont pour but essentiel d’adapter l’offre de formations à l’évolution des métiers et d’inciter les entreprises à l’ouverture des places de stage en alternance. L’IFAPME a signé en novembre une convention avec la Mission wallonne des Secteurs Vert avec pour objectifs d’amplifier l'attractivité des métiers du secteur auprès des jeunes et des adultes, de soutenir la recherche de places de stage en alternance et de soutenir l’offre de formation qualifiante.

    Un indicateur important par rapport à la dynamique partenariale est bien sûr le nombre de places de stages et en particulier, de nouvelles places de stage agréées. Pour l’année 2022, l’IFAPME a enregistré 1 982 nouvelles entreprises de formation agréées.

    Concernant la qualité de l’encadrement des stages, je citerai le projet 8 du Plan de relance visant à renforcer le tutorat en entreprise, coporté avec le FOREm et les partenaires sociaux.

    Plusieurs mesures de soutien aux tuteurs sont prévues :
    - une harmonisation de la formation au tutorat de base ;
    - l’organisation de sessions sectorialisées programmées dans le cadre des conventions sectorielles (à titre d’exemples, des sessions sont en cours de programmation avec les secteurs suivants : Constructiv, Educam, Commerce Training, Liberform, La Mission wallonne des Secteurs Verts, Coach Hairstyle – Beauty – Fitness) ;
    - l’organisation de formations à l’attitude coach pour les référents.

    Enfin, concernant les effets du déploiement de la pédagogie numérique sur l’amélioration des apprentissages, la fréquentation de la nouvelle plateforme numérique ItsLearning est en hausse. En 2023, l’IFAPME a déjà enregistré plus de 18 000 connexions à la plateforme, une progression de 37 % par rapport à la période de rentrée 2022.

    Le nombre de formateurs actifs (connectés au moins 1 fois) est également en hausse. 451 connexions supplémentaires sont enregistrées. Ces progrès soulignent les efforts déployés par l’équipe de pédagogie numérique.

    Toutes ces mesures renforcent la qualité de l’offre de services du Réseau de l’IFAPME et de faire évoluer l’attractivité de l’alternance auprès des jeunes et des entreprises.