/

Le suivi de la rénovation de la passerelle cyclopiétonne d’Obourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 271 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voilà plus d'une année que j'interroge Monsieur le Ministre sur la nécessité de rénover et de sécuriser la passerelle cyclopiétonne d'Obourg. Cette passerelle se révèle bien utile, car elle enjambe le nouveau canal et permet de relier le village d'Obourg à la gare de ce dernier.

    Pourtant, la passerelle représente un véritable danger pour les usagers, aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes, qui est du à sa vétusté et sa détérioration importante.

    Malgré mes nombreuses questions, la situation ne semble guère évoluer. En septembre 2023, en réponse à une nouvelle question de ma part, Monsieur le Ministre indiquait que bien que les marchés aient été adjugés le 17 février, l'avis rendu par l'Inspecteur des Finances était réservé, car il estimait les prix proposés difficilement acceptables.

    Monsieur le Ministre indiquait alors envisager de relancer une nouvelle procédure, sur base d'un métré revu, en intégrant un détail descriptif des postes dont les prix sont sujets à discussion.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer de l'évolution de la situation ?

    Une nouvelle procédure de marché public a-t-elle en effet été relancée ? Où en est-elle précisément ?

    L'avis de l'Inspecteur des Finances est-il favorable cette fois-ci ?

    Quand est-ce que les usagers de la passerelle d'Obourg pourront enfin voir des rénovations advenir dans ce dossier ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le marché de la restauration complète de la passerelle d'Obourg est scindé en deux lots.

    Le premier lot est un lot concernant des travaux routiers préalables nécessaires pour préparer et faciliter la circulation des piétons et des cyclos sur un futur itinéraire de délestage pendant les travaux du lot 2. Ces mesures préparatoires comprennent des interventions sur les trottoirs existants du pont d’Obourg, la création de nouveaux trottoirs et d’accès cyclopiétons en revêtement hydrocarboné autour et sur la passerelle piétonne. Le délai d’exécution de ce lot 1 est de 50 jours ouvrables.

    Le second lot concerne l’installation d’échafaudages pour permettre divers travaux spécifiques tels que : le désamiantage des surfaces enduites de chrysotile, le nettoyage et la réparation des bétons, la remise en peinture des bétons traités, le remplacement des éclairages sur le parcours cyclopiéton, le remplacement des garde-corps.

    L’adjudication a en effet eu lieu le 17.02.23.Plusieurs vérifications de prix ont été nécessaires avant que je ne puisse approuver les offres remises pour les lots n°1 et n°2 par l’entreprise RENOTEC NV et cela a malheureusement retardé leur possibilité d’approbation, mais je rappelle que nous sommes tenus à des procédures de marchés publics strictes.

    Ces offres ont toutefois été engagées endéans la semaine qui suivait ma signature d’approbation en octobre 2023.

    Les débuts des travaux sont prévus en mars 2024 pour le lot n°1 et en avril 2024 pour le lot n°2.

    Je me réjouis que cette passerelle puisse être sécurisée pour le confort de l’ensemble des usagers.