/

Les nouvelles variétés de pommes wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 186 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Fruit du croisement entre la variété ancienne liégeoise Reinette Libotte et la variété tchèque Rubinola, la Ducasse a été officiellement présentée à la presse le 1er décembre 2023. Avec ses excellentes qualités gustatives, cette pomme issue d'un programme de sélection participative offre de belles perspectives aux producteurs wallons.

    Est-il fréquent de voir de nouvelles variétés de pommes issues d'un processus de recherche et de développement wallon arriver sur le marché ?

    La Wallonie investit-elle dans cette optique ?

    Comment cela est-il matérialisé ?

    Le développement de nouvelles variétés et la culture de ces pommes et des poires sont une longue tradition en Wallonie. La période allant de 1750 à 1850 est même considérée comme le véritable âge d'or.

    Comment Monsieur le Ministre assure-t-il la pérennité de cette tradition qui est également un art ? ?

    Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), un des pionniers de la sélection en matière de variétés de fruits et de pommes et de poires, s'est fortement impliqué dans ce projet.

    Monsieur le Ministre peut-il profiter de l'occasion pour faire le point sur ses activités ?
  • Réponse du 11/01/2024
    • de BORSUS Willy
    La création et la sélection de nouvelles variétés d’arbres fruitiers adaptées à nos régions sont des travaux de longue haleine et reposent sur de nombreuses compétences scientifiques, sur un patrimoine de diversité génétique et sur de multiples collaborations. Reste ensuite tout le processus de développement commercial d’une nouvelle variété qui peut coûter très cher. On parle de cycles de 15 à 20 ans. Aussi, les nouvelles variétés de pommes et de poires sont en général issues des travaux de sociétés privées, ou sont des variétés « club » (par exemple, la Pink Lady) dont les droits ont été acquis par des grands groupes (criées, grossistes, chaînes de magasins, et cetera). Ces variétés ne sont plus libres : le producteur est lié par contrat, ne peut plus commercialiser lui-même sa production, et paie des royalties sur chaque arbre planté et chaque kilo de fruits vendu. Dans un marché belge et européen saturé, le commerce de la pomme est très difficile. Le prix payé au producteur est souvent en dessous du prix de revient.

    La variété Ducasse/Django, comme auparavant la variété Coxybelle, sont par contre de nouvelles variétés issues d’un programme de sélection participative initié et coordonné par le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) en étroite collaboration avec deux groupements d’arboriculteurs : Novafruits (producteurs uniquement Bio) et le GAWI (Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie l'agriculture Intégrée - à la fois des producteurs Bio et d’autres en production intégrée). Ce programme régional est tout à fait original par son aspect participatif public-privé et repose sur la valorisation des anciennes variétés utilisées comme parents pour la création de variétés très tolérantes aux maladies et particulièrement adaptées à une production régionale à faibles intrants. Le développement de ces variétés wallonnes se fait avec de petits moyens, elles ne pourraient pas directement concurrencer les traditionnelles « Jonagold » ou autres en grandes et moyennes Surfaces, ces dernières cherchant avant tout un prix bas et une qualité visuelle irréprochable. Ces nouvelles variétés venant de la R&D sont actuellement portées par des producteurs locaux orientés principalement vers la vente directe et les circuits courts, ceux-ci cherchant à diversifier leur production et à créer de la valeur ajoutée. Grâce à la collaboration avec l’Interprofession des fruits et légumes IFEL-W et l’APAQ-W, la variété « Ducasse » sera également accessible en magasins spécialisés, tels que Rob et Bioplanet (Groupe Colruyt). Ces variétés ont été développées par le CRA-W à la demande des producteurs qui cherchaient à cultiver en production biologique ou intégrée bas intrants, et avec leur collaboration. En effet, les variétés « club » proviennent de programmes d’amélioration établis pour la production conventionnelle. Ces variétés, peu robustes et nécessitant beaucoup de traitements, ne sont donc généralement pas bien adaptées aux modes de production plus durables.

    Depuis plusieurs décennies, le CRA-W œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fruitier wallon. Initialement, le Centre a prospecté chez les particuliers, et il gère actuellement une collection fruitière régionale de plus de 1 200 variétés et sous-variétés anciennes de pommes, 800 de poires, 350 de prunes, qui sont ainsi sauvées de la disparition. Le CRA-W réinsère régulièrement certaines de ces variétés anciennes dans le commerce sous l’appellation générale de « Variétés RGF-Gblx » (Ressources génétiques fruitières). Les arbres sont disponibles chez les pépiniéristes certifiés par la charte de qualité « Certifruit » qui les mettent en vente aux particuliers et dans le cadre de nouveaux vergers pâturés et agroforestiers non traités. À partir de ces collections, les chercheurs du CRA-W réalisent des croisements pour obtenir de nouvelles variétés de qualité différenciée et plus robustes qui sont plus particulièrement destinées aux producteurs professionnels.

    Fin 2015, dans une volonté de travailler avec le secteur fruitier régional, le CRA-W a confié la valorisation de ses obtentions fruitières au GAWI et à Novafruits. Les variétés les plus prometteuses sont testées par leurs producteurs, le choix final des variétés est fait de façon collaborative et elles sont ensuite plantées à raison de plusieurs milliers d’arbres chez les producteurs de ces groupes qui en ont l’exclusivité décennale. Le partenariat vise la sélection de variétés de grande qualité gustative, bien adaptées aux conditions pédoclimatiques et particulièrement appropriées à une arboriculture régionale à faibles intrants compatible avec le développement durable. Ainsi, la Coxybelle et la Ducasse issues de cette sélection participative ne nécessitent que très peu de traitement par rapport à une Pink Lady ou une Jonagold.

    Par une dotation annuelle, la Région wallonne soutient les travaux de recherche du CRA-W sur l’amélioration végétale et les travaux de développement du centre pilote Cepifruit (constitué du CEF - Centre Fruitier wallon - et du GAWI). La Région soutient également des projets ponctuels dans le domaine (dans lesquels le CRA-w est également impliqué) : le projet européen InnoBreed (qui rejoint la mission du CRA-W mais au niveau européen) ; la recherche de sujets porte-greffes plus robustes pour pommiers et poiriers ; le projet Wal 4 Fruits (création du label « Vergers vivants »). En parallèle, la Région soutient actuellement la recherche de méthodes de contrôle biologique en arboriculture (projet LiPomme Bio) et a soutenu dans le passé des projets visant les mêmes objectifs (Projets INTERREG « Biodomestica », « TransBioFruit », « Bio-Protect », « Zéro-Phyto F&L » et projets ERANET « Api-Tree » et « Eco-Orchard »).