/

Les limitations de vitesse floues sur le quai de Rome à Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 73 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai interpellé dernièrement Madame la Ministre au sujet de la limitation de vitesse sur le quai de Rome, à Liège. Si elle réaffirme que la limitation y est bel et bien à 50 km/h, je ne peux me satisfaire du reste. Elle écrit effectivement noir sur blanc que la « perception de limitation de vitesse est assez floue » sur le tronçon du pont de Fragnée-Val Benoit.

    N'est-il pas de la responsabilité de la Ministre de la Sécurité routière d'éviter des perceptions floues de limitations de vitesse ?

    Le réaménagement du quai de Rome dans le cadre du corridor de la rive gauche est en soi une très bonne nouvelle mais est-il vraiment nécessaire d'attendre ces travaux pour clarifier la situation pour la sécurité de chaque usager ?

    Est-il prévu d'ajouter un panneau de rappel de la limitation de vitesse sur le tronçon susmentionné ?

    Au niveau de la passerelle La Belle Liégeoise, en direction du pont de Fragnée, toujours sur pour le quai de Rome, se trouve un panneau C46. Ce panneau met fin à toute interdiction pour les véhicules en mouvement, notamment les limitations de vitesse.

    Quelle est l'interdiction à laquelle ce panneau met fin ?

    Même si nous nous trouvons toujours en agglomération et que la vitesse y est donc limitée à 50 km/h, ce panneau ne contribue-t-il pas au flou de perception de limitation et, par conséquent à l'augmentation générale de la vitesse des automobilistes à ce niveau ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de DE BUE Valérie
    Dans le cadre de ma précédente réponse au sujet de la limitation de vitesse sur le quai de Rome, lorsque j'évoque une perception « assez floue » de la limitation de vitesse pour le tronçon qui se trouve entre le pont de Fragnée et l’échangeur autoroutier du Val Benoît (A602 - E25), c'est par rapport à la configuration de la route. En effet, la configuration du quai de Rome, 2 + 2 bandes avec une séparation des sens de circulation et un large champ visuel dégagé par la présence de la Meuse, pourrait amener à être éventuellement perçu comme une section de route limitée à 70 km/h.

    Cependant, le quai de Rome est explicitement en agglomération. La vitesse y est donc clairement et incontestablement limitée à 50 km/h.

    En ce qui concerne la présence d'un signal C46 (fin d'interdiction) à hauteur du n° 8 du quai de Rome en venant de la passerelle La Belle Liégeoise en direction du pont de Fragnée, j’informe l’honorable membre que j'ai demandé à l'administration de me préciser la portée de ce signal, son opportunité et, le cas échéant, de procéder à son enlèvement.