/

La carte des terrains disponibles pour le développement économique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 189 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Région wallonne vient de lancer un outil cartographiant les terrains où développer de l'activité économique en Wallonie. Cet outil s'appelle « WalSpace ».

    Plus de 1.400 hectares de terrain seraient encore disponibles.

    Quelles sont les informations qui seront disponibles via cette base de données ?
  • Réponse du 11/01/2024
    • de BORSUS Willy
    La Wallonie dispose de différents espaces disponibles pour développer l’activité économique. Pour faciliter l’accès à ces informations importantes pour de nombreux entrepreneurs désireux de s’installer dans notre Région ou d’y développer une activité, j’ai souhaité doter la Wallonie d’un tout nouvel outil : WalSpace.

    WalSpace peut se définir comme une base de données centralisée qui gère l’offre d’espaces disponibles pour développer l’activité économique en Wallonie. L’objectif poursuivi est de rendre visible, de présenter et de centraliser dans une base de données une liste exhaustive des parcs et zones d’activités économiques de Wallonie gérés par les opérateurs relevant du décret du 2 février 2017, ainsi que les zones et les biens des Ports autonomes (PAL, PAN, PAC et PACO). WalSpace va permettre l’identification rapide des terrains existants et disponibles pour les investisseurs au sein de l’offre publique en Wallonie.

    Cette base présentant des données publiques, dont la fréquence de mise à jour sera trimestrielle, est le fruit d’une collaboration et d’une concertation entre le Service public de Wallonie, les Intercommunales de développement économique et d’autres instances telles que Wallonie Développement, la SOWAER, SOFINPRO, ou encore les Ports autonomes.

    L’outil précisera entre autres la présence d’infrastructures de communication à proximité (voie d’eau, voie ferrée, aéroport, etc.), la thématisation éventuelle du parc, ainsi que les contacts utiles permettant d’en savoir plus sur les biens.

    Cette base de données permettra donc à l’investisseur potentiel de disposer d’une visualisation géographique ou par filtre(s) selon ses conditions d’implantations afin d’identifier le terrain optimal pour son investissement et les contacts utiles pour avancer concrètement dans son projet.

    C’est un outil nécessaire qui simplifie grandement et efficacement l’accès à de nombreuses informations importantes en matière de développement économique. Que l’on soit un investisseur potentiel ou que l’on cherche le bon endroit pour développer son activité, on aura accès en quelques clics à une série de données qui vont permettre de se projeter et de visualiser toutes les conditions d’une implantation potentielle.

    Les premiers enseignements généraux de cet outil sont les suivants :

    La Wallonie compte :
    - 456 parcs d’activités économiques et zones portuaires ;
    - 307 parcs d’activités économiques ;
    - 12 345,49 hectares de superficie totale ;
    - 1 436,92 hectares de superficie disponible ;
    - 308 hectares sont disponibles dans les zones ayant indiqué comporter au moins un terrain de minimum 5 hectares ;
    - 169 parcs d’activités économiques ou zones portuaires (144) sont identifiés comme ayant accès à minimum 2 modes de communication (donc sont multimodaux) ;
    - 3 476,82 hectares de superficie totale multimodale ;
    - 460,96 hectares de superficie disponible multimodale ;
    - 25 parcs d’activités économiques multimodaux (Opérateurs au sens du décret du 2 février 2017) ;
    - 2 505,58 hectares de superficie totale multimodale (Opérateurs au sens du décret du 2 février 2017) ;
    - 349,76 hectares de superficie disponible multimodale (Opérateurs au sens du décret du 2 février 2017).