/

La sécurisation du tunnel pour piétons vers l’avenue du Champ de Mars sous le boulevard Winston Churchill à Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 281 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Cela fait plusieurs années que l'Organisation représentative des étudiants à l'UMons interpelle le Service public de Wallonie, avec le soutien du rectorat, concernant les problèmes de sécurité dans le tunnel pour piétons qui passe sous le boulevard Winston Churchill à Mons et permet de relier l'avenue du Champ de Mars et la rue de la Croix rouge.

    Le conseil étudiant fait état d'agressions et de vols qui sont facilités par la présence d'un croisement dans ce tunnel et qui empêche les personnes l'empruntant de voir assez tôt la présence d'agresseurs potentiels.

    Monsieur le Ministre a confirmé sa volonté d'apporter une réponse concrète à la demande des étudiants de condamner le croisement menant à un escalier. Leur demande est que ce chantier puisse être effectué pour la rentrée académique 2024-2025 au plus tard.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si le budget pour solutionner le problème du tunnel pour piétons dont il est question sera bien débloqué en 2024 ?

    Le cas échéant, à combien s'élève-t-il et quels aménagements sont prévus ?

    Enfin, il me semble qu'une solution rapide doit être mise en place.

    Peut-il donc nous préciser dans quel délai au plus tard ce chantier sera commencé et terminé ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    La problématique du tunnel relayée par les étudiants de l’UMons a été entendue tant par la ville que la Wallonie.

    Divers travaux visant à sécuriser les lieux et à rendre plus accueillant ce passage ont été mis en œuvre (renforcement de l’éclairage, réalisation d’une fresque).
    Suite à de nouvelles agressions, la demande des étudiants de l’UMons se focalise cette fois sur la condamnation de l’escalier intermédiaire. Cette demande a fait l’objet d’une concertation ouverte également avec les étudiants de l’Athénée Royal M. Bervoets lors d’une réunion sur place le 09/12/2023. Il ressort que la condamnation de cette entrée ne porte pas préjudice aux autres étudiants.

    Dès lors, les divers partenaires ont, de commun accord, validé la demande des étudiants.

    Je confirme que les travaux seront effectués avant la rentrée scolaire prochaine. Ils consisteront à reboucher cette ouverture et à enlever les divers obstacles sur le trottoir afin de sécuriser les cheminements piétons tant au niveau du tunnel qu’en surface.

    J’ai d’ores et déjà prévu un budget de 50.000 euros dans le budget de 2024 du SPW MI afin de pouvoir réaliser ces différentes interventions.