/

La réfection et la sécurisation de la RN97

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 284 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En juin 2023, je relayais à Monsieur le Ministre les craintes des autorités communales, des riverains et des usagers de la RN97 entre Rosée et Morville sur l'état de dégradation avancée de cette voirie régionale. Ce tronçon nécessite une réhabilitation qui tarde à être effectuée, ce qui augmente les risques pour les usagers.

    Il m'indiquait, dans sa réponse du 4 août 2023, qu'une intervention était programmée pour l'automne 2023 pour un montant de 511.403 euros.

    Par ailleurs, les autorités communales attirent l'attention sur le caractère accidentogène de ce tronçon, en particulier concernant le carrefour dit « du Phare », au croisement de la RN97 et de la rue des Meuniers ainsi que pour le carrefour formé par la RN97 et la RN977.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Le calendrier évoqué en août 2023 est-il respecté ?

    L'enveloppe est-elle respectée ?

    En concertation avec la Ministre De Bue en charge de la Sécurité routière, Monsieur le Ministre prévoit-il la réalisation d'aménagements afin de sécuriser les deux carrefours épinglés par les autorités florennoises ?

    Une réunion de Commission Provinciale de Sécurité Routière (CPSR) sur ce thème sera-t-elle être programmée ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne la réfection de la chaussée, les travaux sont planifiés au 2e trimestre 2024 en coordination avec la réfection de l’étanchéité d’un ponceau localisé sur le tronçon.

    Le montant de l’intervention pour la réhabilitation du revêtement est toujours identique, il est de 511 403,00 euros. Ce budget provient de l’enveloppe raclage/pose de la SOFICO.

    Pour ce qui concerne les aspects sécuritaires des deux carrefours, une analyse de sécurité pour les deux carrefours a été demandée à la direction des déplacements doux et sécurité des aménagements de voiries.

    En fonction des recommandations de cette analyse de sécurité, une CPSR sera le cas échéant organisée avec les partenaires du projet : la commune, la zone de police, le cabinet De Bue et mon cabinet.