/

La centralisation des vaccinations et le développement de VacciWal

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 169 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Lors de la pandémie de Covid-19, et surtout lors du lancement de la première campagne de vaccination, il est apparu que l'enregistrement et la centralisation des vaccinations étaient effectués à géométrie variable entre les trois Régions du pays. Pour parer au plus urgent, la Flandre a donné accès à sa plateforme Vaccinnet, un outil qui s'est avéré très efficace. Récemment, le logiciel flamand a été adapté pour permettre aux médecins et aux pharmaciens de commander également des vaccins et de les enregistrer.

    J'ai déjà interrogé Madame la Ministre sur ce sujet. Ainsi, en réponse à une question du 24 novembre 2022, elle disait que « des chantiers techniques et juridiques quant au développement du nouvel outil d'enregistrement des données de vaccination sont en cours. » Elle précisait aussi que « des discussions sont planifiées avec la COCOM et la Communauté germanophone pour s'accorder sur l'utilisation du même outil. L'échange de données est prévu avec l'ONE pour obtenir une continuité de la vaccination depuis la naissance. Cet échange est aussi réfléchi avec la Flandre, dans un souci lié à la mobilité des citoyens. »

    Joris Moonens, porte-parole du Département des Soins flamand, était interrogé tout dernièrement par la presse et a indiqué que « l'un des points à l'agenda est de permettre aux trois systèmes d'échanger leurs données. C'est ainsi qu'un citoyen belge qui déménagerait dans une autre région du pays ou qui se fait vacciner dans une région différente, pourra toujours être enregistré dans la base de données adéquate. Cela étant, Vaccinet comme base de données nationale n'en est pas moins une solution temporaire. À terme en effet, le système disparaîtra, puisque Bruxelles et la Wallonie disposeront de leur propre système, à savoir respectivement VacciCard et VacciWal pour l'enregistrement des vaccinations ».

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Où en est la concertation avec les différents acteurs ?

    Le projet avance-t-il au rythme attendu ?

    Si des freins sont apparus, quels sont-ils ?

    Quand pouvons-nous espérer sa mise en service du Vaccinet wallon ?

    Madame la Ministre a-t-elle établi un échéancier ?