/

Le taux de réussite à l'examen théorique et au test de perception pour l'obtention du permis de conduire

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 75 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Régulièrement, des témoignages font écho de différences, parfois importantes, sur le taux de réussite du permis théorique et du test de perception selon les centres d'examen où ces épreuves sont présentées.

    Si des différences devaient être avérées, elles ne peuvent être tolérées et elles devront être corrigées afin d'assurer une égalité de traitement entre les candidats à l'obtention du permis de conduire.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer le taux de réussite en vue de l'obtention du permis de conduire ainsi que le taux de réussite au test de perception, par centre d'examen ?

    Si des différences significatives devaient être observées entre les centres d'examen, des mesures seront-elles prises afin d'en identifier les causes ?

    Si oui, quelles seraient-elles ?

    Comment entend-elle corriger celles-ci ?
  • Réponse du 15/01/2024 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Des mesures ont déjà été prises afin de veiller à la plus grande accessibilité et égalité dans la réussite du permis de conduire théorique et du test de perception.

    Les questions de l’examen théorique sont examinées et approuvées par une commission spécifique appelée « commission audiovisuelle de validations des questions théoriques ». Cette commission se réunit plusieurs fois par an afin de valider les nouvelles questions, mais également afin de revoir les questions problématiques ou qui présentent un taux de réussite trop faible.

    La Commission accorde également une attention particulière à rendre les questions d’examen accessibles pour tous les publics en veillant à vulgariser les termes employés dans ces questions et à simplifier le plus possible leur formulation.

    Par ailleurs, afin de renforcer le travail de la Commission, j’ai demandé à mon administration qu’un ou plusieurs spécialistes en pédagogie y soient intégrés en vue de permettre une meilleure accessibilité à tous les publics tout en veillant à conserver la qualité des questions.

    Enfin, à mon initiative, une optimalisation de l’examen théorique du permis de conduire et du test de perception des risques a été opérée dans les centres d’examens wallons. Tous les centres d’examen wallons disposent à présent du même logiciel de présentation des questions.

    Concernant le test de perception, nous avons également travaillé cette année à harmoniser notamment les modalités de passage dans tous les centres d’examen. Depuis octobre dernier, il se présente sous la forme d’une séquence vidéo durant laquelle il convient de cliquer sur un risque, lorsqu’il survient.

    Je transmets à l’honorable membre en annexe les chiffres de réussite de l’examen théorique, du test de perception des risques et de l’examen pratique, par centre d’examen des années 2021, 2022 et 2023.