/

La préservation du site patrimonial et touristique de Poilvache

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 191 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans sa réponse de septembre 2023 sur le dossier du site patrimonial et touristique de Poilvache, Madame la Ministre m'avait indiqué que le Département de la Nature et des Forêts (DNF) avait été chargé d'évaluer les montants nécessaires à la restauration via le lancement d'un marché pour la réalisation d'une étude sanitaire, en concertation avec l'Agence wallonne du Patrimoine (AWAP). Elle a précisé que la préparation de ce marché était en bonne voie.

    Par ailleurs, elle m'a indiqué qu'une réunion entre les deux cabinets et les deux administrations concernées, le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE) et l'AWAP, serait programmée sous peu afin de mieux répartir les rôles des uns et des autres, en fonction des compétences respectives.

    Le marché a-t-il pu être lancé et attribué ?

    Le DNF a-t-il pu évaluer les montants nécessaires à la restauration ?

    La réunion, entre les deux cabinets et les deux administrations concernées, a-t-elle pu se tenir ?

    La répartition des rôles entre les uns et les autres a-t-elle pu être effectuée ?

    Madame la Ministre peut-elle me préciser la répartition de ces rôles et le calendrier de ces actions ?

    D'autres réunions entre les cabinets et les deux administrations sont-elles programmées ?

    Quel est le calendrier de ces réunions ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne la question de l’honorable membre sur l’entretien et la préservation du site de Poilvache, une réunion entre le Cabinet de la Ministre du Patrimoine et mon propre Cabinet s’est en effet tenue au printemps dernier. Dans un premier temps et afin d’évaluer les montants nécessaires à la restauration, le SPW-ARNE travaille à la rédaction d’un cahier des charges concernant un marché de service pour la réalisation d’une étude sanitaire. L’AWaP apportera un appui technique au SPW-ARNE, notamment pour la rédaction et la relecture des cahiers de charge.

    Suite à cette évaluation qui devra permettre de déterminer les actions et les montants nécessaires à la préservation du site, la répartition des rôles entre les différentes administrations sera précisée.

    Au-delà de cette étude sanitaire, des ouvriers forestiers domaniaux entretiennent régulièrement le sentier touristique par de la fauche.