/

La prévention contre les maladies à Clostridioides difficile (ICD)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 172 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Concernant les maladies à Clostridioides difficile (ICD), Madame la Ministre peut-elle faire le point sur les politiques de prévention qu'elle a mises en place pour limiter la contagion dans les milieux collectifs à risque ?
  • Réponse du 09/04/2024
    • de MORREALE Christie
    Le Plan de promotion de la santé en ce compris la prévention s’opérationnalise via sa programmation fixant les priorités dans le domaine.

    Pour rappel, cet outil contient cinq grands axes :
    1) La promotion des modes de vie : alimentation, activité physique, sédentarité et lutte contre le tabagisme ;
    2) La prévention des usages addictifs et réduction des risques ainsi que la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global ;
    3) La prévention des maladies chroniques ;
    4) La prévention des maladies infectieuses, y compris la politique de vaccination dont les maladies infectieuses à déclaration obligatoire reprises à l’annexe 145 du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé. Cette liste a été revue récemment par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 21 septembre 2023 ;
    5) La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité.

    Fixer des objectifs prioritaires permet d’optimiser les ressources permettant d’obtenir des actions efficientes au bénéfice de la santé de chacun.

    Les priorités peuvent être adaptées en fonction de la situation épidémiologique. De plus, de possibles préoccupations sur la mise en place d’objectifs ne faisant pas partie de la programmation peuvent faire l’objet de discussions au sein du Comité de pilotage du Plan WAPPS, et ce, en fonction des besoins de santé et des réalités relatées par nos opérateurs de terrain.

    Les maladies à Clostridioides difficiles surviennent habituellement pendant ou après un traitement par antibiotiques (https://www.infosante.be/guides/diarrhee-a-clostridium-difficile). Il est pertinent de savoir que les diarrhées à Clostridium difficile fait partie des pathologies traitées dans un des 900 guides patients du site info.santé. Le site info.santé est un opérateur agréé en promotion de la santé fournissant de l’information en santé fiable pour tous les citoyens et participe à l’amélioration de la littératie en santé. De plus, il permet également de renvoyer les citoyens vers d’autres sources d’informations pertinentes.

    Par ailleurs, l’utilisation des antibiotiques ainsi que la multirésistance liée fait partie des travaux de la Direction de la surveillance des maladies infectieuses. Un plan wallon est en cours d’élaboration et une première mouture a été validée par mon Cabinet à la suite de la présentation faite par la Direction. Les initiatives du Plan wallon viennent en complémentarité des mesures fédérales avec lesquelles elles s’articulent adéquatement.

    La surveillance des maladies infectieuses comprend également l’analyse, la prévention ainsi que la protection de la santé par la déclaration de maladies infectieuses. La Région ne compte pas moins d’un Inspecteur d’Hygiène par province. L’Agence s’est également vue renforcée par les équipes Outbreak Support teams, ce sont 8 équipes qui ont été agréées en ce début d’année 2024, et ce, pour une durée indéterminée. Cela représente un budget de 2 546 899,20 euros pour l’année 2024.

    Ces équipes ont pour but le soutien à la surveillance, l’organisation d’actions de sensibilisation, d’information et de formation relatives aux maladies infectieuses et à la déclaration obligatoire. Par ailleurs, les actions de sensibilisation, d’information et de formation peuvent être étendues à d’autres maladies d’étiologie infectieuse sur décision de l’Agence. Les OST assistent les collectivités et les groupes à risque dans l’élaboration et mise en œuvre des mesures de prophylaxie. Ajoutons que ces équipes accompagnent également les Inspecteurs d’hygiène régionaux dans la maitrise et la gestion d’épisodes infectieux dans les collectivités.

    Comme on peut le voir, la Région est munie de systèmes permettant la promotion de la santé, la surveillance des maladies, la sensibilisation, mais aussi permettant une adaptation des actions de terrain afin d’appliquer le principe de précaution. La direction de surveillance des maladies infectieuses est en étroite collaboration avec la direction de promotion de la santé et prévention permettant une mise en place optimale des actions.

    De plus, mon cabinet participe aux différents groupes interfédéraux tels que le Risk Management Group dans lequel tout sujet de santé peut être discuté avec les autres régions.