/

La prévention contre l’apparition du chancre mou

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 174 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Concernant la maladie du chancre mou, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur les politiques de prévention qu'elle a mises en place pour limiter son apparition ?
  • Réponse du 09/04/2024
    • de MORREALE Christie
    Le Plan de promotion de la santé en ce compris la prévention s’opérationnalise via sa programmation fixant les priorités dans le domaine.

    Pour rappel, cet outil contient cinq grands axes :
    1) La promotion des modes de vie : alimentation, activité physique, sédentarité et lutte contre le tabagisme ;
    2) La prévention des usages addictifs et réduction des risques ainsi que la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global ;
    3) La prévention des maladies chroniques ;
    4) La prévention des maladies infectieuses, y compris la politique de vaccination dont les maladies infectieuses à déclaration obligatoire reprises à l’annexe 145 du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé. Cette liste a été revue récemment par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 21 septembre 2023 ;
    5) La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité.

    Fixer des objectifs prioritaires permet d’optimiser les ressources permettant d’obtenir des actions efficientes au bénéfice de la santé de chacun.

    La chancrelle est une IST due à la bactérie Haemophilus ducreyi. La maladie survient principalement sous les tropiques et est souvent transmise par les personnes qui se prostituent.

    Les infections sexuellement transmissibles font notamment partie des problématiques de santé étant traitées par les acteurs agréés dans le cadre de l’axe sur la prévention des maladies infectieuses. Ce sont 27 opérateurs qui se sont engagés à atteindre les objectifs de cet axe. Un budget de 3,14 millions d’euros y est consacré.

    Grâce au nouveau système en promotion de la santé, en ce compris en prévention s’étant opérationnalisé sur le terrain depuis le mois de mars 2023, l’administration et le cabinet, nous nous sommes munis d’outils permettant d’avoir une vue sur les actions prévues dans les programmes d’actions coordonnées (PAC), les collaborations créées, les territoires couverts, etc. Dans les programmes d’actions coordonnées sur 5 ans, l’administration a pu analyser 40 fiches actions correspondant à 292 activités. Pour donner une idée, voici quelques actions faisant partie des PAC analysés :
    * Sensibiliser, informer et renforcer les compétences de prévention du VIH et des autres IST ;
    * Promouvoir la santé sexuelle et la prévention combinée auprès de publics spécifiques (par exemple, les personnes en lien avec de la cyberprostitution ;
    * Agir en réduction des risques ;
    * Prévenir l’hépatite C, informer, dépister et accompagner les patients ;
    * Faciliter l’accès aux soins de santé des personnes sans domicile fixe afin d’améliorer la prévention des maladies infectieuses ;
    * Proposer des dépistages gratuits, décentralisés du VIH, IST et MST ainsi qu’orienter les personnes vers les services adéquats ;
    * Soutenir/former les acteurs-actrices de l’EVRAS vis-à-vis de leurs publics ;
    * Améliorer la qualité de vie et éliminer les discriminations par la création d’environnements favorables ;
    * Etc.

    En outre, le rapport d’activité 2023 permettra à l’administration d’avoir une analyse sur les actions qui ont été réellement entreprises durant cette première année de mise en œuvre de la réforme en promotion de la santé.

    Ajoutons que la Cellule de surveillance des maladies infectieuses [SURVMI], maintenant Direction de surveillance des maladies infectieuses [DSMI] va entamer un travail concertation entre tous les opérateurs agréés menant des actions de prévention des maladies et infections sexuellement transmissibles afin d’avoir des actions correspondant aux besoins de terrain.

    Par ailleurs, le chancre mou se retrouve parmi les 900 guides patients du site info.santé. Le site info.santé est un opérateur agréé en promotion de la santé fournissant de l’information en santé fiable pour tous les citoyens et participe à l’amélioration de la littératie en santé. De plus, il permet également de renvoyer les citoyens vers d’autres sources d’informations pertinentes.