/

La prévention contre la trombidiose

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 181 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Concernant la trombidiose, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur les politiques de prévention qu'elle a mises en place afin de limiter sa contagion dans les zones rurales ?
  • Réponse du 09/04/2024
    • de MORREALE Christie
    Le Plan de promotion de la santé en ce compris la prévention s’opérationnalise via sa programmation fixant les priorités dans le domaine.

    Pour rappel, cet outil contient cinq grands axes :
    1. La promotion des modes de vie : alimentation, activité physique, sédentarité et lutte contre le tabagisme ;
    2. La prévention des usages addictifs et réduction des risques ainsi que la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global ;
    3. La prévention des maladies chroniques ;
    4. La prévention des maladies infectieuses, y compris la politique de vaccination dont les maladies infectieuses à déclaration obligatoire reprises à l’annexe 145 du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé. Cette liste a été revue récemment par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 21 septembre 2023 ;
    5. La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité.

    Fixer des objectifs prioritaires permet d’optimiser les ressources permettant d’obtenir des actions efficientes au bénéfice de la santé de chacun.e.

    Comme l’honorable membre peut le comprendre, ce Plan et cette programmation n’ont donc pas pour vocation d’être exhaustifs et ne prévoient des objectifs couvrant l’ensemble des maladies existantes. Par ailleurs, nous nous devons de garder une vision de santé publique.

    La Trombidiose est une affection dermatologique provoquée par un acarien, le trombidium ou trombidion, plus communément appelé aoûtat. Il est conseillé de s’adresser à un professionnel de la santé.

    Pour finir, les priorités de santé wallonnes peuvent être adaptées en fonction de la situation épidémiologique. De plus, des possibles préoccupations sur la mise en place d’objectifs ne faisant pas partie de la programmation peuvent faire l’objet de discussions au sein du Comité de pilotage du Plan WAPPS ou bien au sein de groupes interfédéraux comme le Risk Management Group et ce, en fonction des besoins de santé et des réalités relatées par les acteurs de terrain.