/

La prévention contre la gale

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 186 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Concernant la gale, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur les politiques de prévention qu'elle a mises en place pour limiter sa contagion dans les milieux collectifs, notamment les écoles ?
  • Réponse du 11/01/2024
    • de MORREALE Christie
    La gale est une affection bénigne, cosmopolite, mais aussi très contagieuse et se propage dans toutes les classes sociales. La vie en collectivité dans les écoles et maisons de repos, par exemple, est un facteur favorisant.

    Les données épidémiologiques et les retours des professionnels du terrain ont démontré une tendance à la recrudescence de la gale et une augmentation des échecs thérapeutiques et probables résistances du sarcopte, le parasite de la gale, aux médicaments disponibles en Belgique.

    Les données du réseau INTEGO, le réseau de médecins généralistes en Flandre, montrent une augmentation constante de l’incidence de la gale depuis 2020.

    Face à ces constats, l’AViQ a interpellé la Société royale belge de dermatologie et vénérologie pour une mise à jour du traitement médicamenteux de la gale et sollicité Sciensano pour l’actualisation de la fiche Matra (fiche explicative de la maladie destinée aux professionnels de santé).

    La Direction de la Surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ a sollicité l’ajout de la gale en collectivité dans la liste de maladies à déclaration obligatoire en début d’année dernière, ce qui a été soumis et approuvé par le Gouvernement wallon.

    La gale en milieu collectif est donc désormais à déclaration obligatoire dès la confirmation de deux cas dans un intervalle de six semaines, pourvu qu'il existe un lien épidémiologique entre eux, à l'exclusion des cas familiaux suite à la suite de l’adoption de l’arrêté du Gouvernement wallon modifiant le Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé du 21 septembre 2023 et publié le 8 novembre 2023 au Moniteur belge.

    Les recommandations pour éviter la propagation de la gale sont connues : le cas doit être traité et pour les personnes vivant sous le même toit, elles doivent recevoir une prophylaxie médicamenteuse.

    Aussi les mesures environnementales doivent être appliquées après le traitement médical, tels que le lavage du linge à 60°C et un nettoyage du matériel avec lequel le patient a été en contact depuis un certain temps. Ces informations sont consignées dans une publication sur la gale commune dans les cahiers de l’AViQ en destination du grand public.

    Parmi les principaux facteurs de risques de propagation de la gale, on y retrouve la vie en collectivité, notamment en milieu scolaire ou alors dans les maisons de repos.

    C’est pourquoi l’AViQ a initié depuis février 2023 des projets de drafts de recommandations conjointes pour la gestion de la gale en collectivité dans les milieux d’accueil et dans les écoles d’une part et dans les collectivités d’adultes (maisons de repos, milieu du handicap et autres...) d’autre part.

    Il s’est alors constitué un groupe d’experts de la Direction de la Surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ, de la COCOM, de la Communauté germanophone, associant ceux de l’ONE et de KALEIDO pour les milieux de la petite enfance dans les Communautés française et germanophone.

    Les documents issus de ce travail sont en cours de validation et constitueront des guidelines pour la gestion de la gale dans ces différents milieux.

    Depuis quelques mois, les cas de gale en collectivité sont déclarés à la Direction de la surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ sur la plateforme Trace in Wal fonctionnelle depuis janvier 2023 et soumis au respect du secret professionnel et du RGPD. Les inspecteurs d’hygiène sont chargés d’évaluer les risques et de coordonner la prise des mesures de prévention collective qui s’imposent. Ceci se fait en concertation avec les référents ONE dans les milieux d’accueil et avec les médecins scolaires des services PSE dans les écoles ; ces derniers se chargent de l’information et de la sensibilisation des parents.

    Dans les autres collectivités, les inspecteurs d’hygiène se concertent avec les médecins coordonnateurs ou référents lorsque les résidents sont impliqués et avec les médecins du travail si les membres du personnel sont concernés.

    Au cours de la période du 01/10/2022 au 30/09/2023, les inspecteurs d’hygiène ont reçu 43 déclarations de gale dans une collectivité.

    Liège (15 déclarations) et Hainaut (14 déclarations) sont les provinces les plus affectées.