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L'impact potentiel des actions de "Code Rouge" sur l'activité des aéroports régionaux

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 64 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Selon un récent article de presse, il semblerait que les activistes de "Code Rouge" ont pris des initiatives de mobilisation vis-à-vis du secteur de l'aviation, notamment les aéroports en Wallonie.

    Le secteur a exprimé son inquiétude, notamment concernant le manque à gagner et la possibilité que ces actions de désobéissance civile puissent durer. Le scénario le plus redouté est l'installation d'activistes sur le tarmac de l'aéroport.

    C'est évidemment un souci d'ordre public, mais il s'agit pour la Région wallonne de prévoir et anticiper l'impact économique de la chose. Le tout réside dans un fin équilibre entre la liberté d'expression, celle de manifester, et le respect des règles de sécurité et la prise en compte de possibles perturbations concernant les opérations de l'aéroport.

    Comment Monsieur le Ministre suit-il cette situation concernant la possibilité que des opérations aux sols soient annulées ?

    Quel impact pourrait avoir ce type d'action sur l'aéroport de Liège et celui de Charleroi ?

    Quelle est son analyse face à ce phénomène délicat, mais crucial pour les opérations économiques de nos aéroports ?

    Comment le Gouvernement wallon peut-il communiquer en la matière ?
  • Réponse du 20/02/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Dès la mi-novembre, j’ai été informé que les activistes de « Code Rouge » avaient l’intention de mener des actions de désobéissance civile sur les aéroports belges les 15, 16 et 17 décembre. La DGTA ainsi que les différents acteurs wallons en étaient informés également.

    Face à cette annonce d’actions potentielles, je ne suis pas resté les bras croisés.

    Je me suis ainsi assuré auprès des deux sociétés de sécurité que toutes les mesures soient prises en amont.

    J’ai par ailleurs écrit au Premier-Ministre, à la Ministre de la Défense et à la Ministre de l’Intérieur, afin que soient évaluées et mobilisées, en concertation avec les sociétés de gestion, les forces de police nécessaires en vue d’éviter toutes conséquences préjudiciables pour nos deux aéroports tout en demandant que soit évalué la possibilité de recourir au soutien de l’armée afin de faire face à tout débordement éventuel si une présence policière suffisante ne pouvait pas être assurée.

    J’ai transmis ces courriers aux gouverneurs des provinces du Hainaut et de Liège afin qu’ils prennent les contacts et mesures nécessaires.

    Différentes réunions de crises ont bien entendu été organisées entre les différents acteurs potentiellement concernés afin d’anticiper les risques et de limiter au maximum les conséquences d’éventuelles actions sur les aéroports de Liège et Charleroi.

    L’aéroport de Liège a très vite été identifié comme une cible privilégiée des activistes de « Code Rouge ».

    Grâce à la préparation en amont et la coordination des différents services, des moyens adaptés ont pu être déployés pour limiter l’impact de l’action sur l’aéroport.

    Il n’y a eu aucune intrusion dans le périmètre airside de l’aéroport grâce aux actions menées de concert par les autorités et l’aéroport. Les activités aériennes ont pu se dérouler normalement pour les compagnies qui opéraient ce week-end-là.

    Malheureusement, les activistes ont pris pour cible Cainiao, filiale logistique du Groupe Alibaba, et ils se sont concentrés sur la paralysie de leurs activités.

    Liege Airport étudie les diverses voies judiciaires disponibles afin de déposer plainte et de réparer financièrement les préjudices causés à l’aéroport et à ses clients (impact financier important pour Cainiao au niveau vandalisme, arrêt des opérations, pénalités commerciales, et cetera).

    Aucune action n’est à déplorer sur l’aéroport de Charleroi.

    Les actions de « Code Rouge » sont évidemment analysées afin de mettre en œuvre les mesures adéquates pour encadrer ce type de mobilisation dans un contexte aussi compliqué que le contexte aéroportuaire.

    Au-delà de l’annulation éventuelle de vols, les préoccupations majeures sont tournées vers le respect des règles de sûreté et de sécurité des aéroports. En effet, toute incursion au niveau du côté piste constitue un danger important non seulement pour la sécurité des opérations, mais également pour le personnel et les passagers.

    Les mesures de sécurité ont été mises en place en vue de préserver la sécurité et la sûreté sur le domaine aéroportuaire.

    Sur la motivation de ces actions de contestations, je ne suis pas d’accord avec les arguments de « Code Rouge » : le transport et la logistique sont des activités importantes dans notre économie ouverte, nos aéroports et secteur aéronautique sont des poumons économiques en Wallonie, l’aviation n’est plus du tout réservée à l’élite, mais s’est fortement démocratisée. Le secteur travaille depuis plusieurs années à la diminution de ses impacts environnementaux.

    Je serai toujours le partisan d’un encadrement raisonné plutôt que de l’interdiction dogmatique.