/

L’Unité anti-braconnage (UAB) au sein du Département Nature et Forêt (DNF)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 194 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de BERNARD Alice
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une restructuration du Département Nature et Forêt (DNF) visait notamment le retour de l'Unité anti-braconnage (UAB) au sein du Département de la Police et des Contrôles (DPC). La gestion de l'UAB par le DPC semble plus logique dans une stratégie policière globale au sein du Service publique de Wallonie (SPW).

    Madame la Ministre va-t-elle rapatrier l'UAB vers le DPC et, le cas échéant, dans quel délai ?

    À l'heure actuelle, certains agents n'ont même pas de gilet par-balles, de lampe de poche, ni de veste de pluie, ce qui constitue un grave manquement en matière de sécurité lors des interventions.

    L'UAB est toujours en demande de différents matériels pouvant aider les enquêtes judiciaires, sans obtenir de réponse de la part du DNF.

    Madame la Ministre a-t-elle prévu de mettre les moyens financiers nécessaires afin que les agents fassent leur travail dans de bonnes conditions et en toute sécurité ?

    L'UAB, dans son cadre complet, est composée de 16 agents, 2 C1 d'encadrements, une secrétaire et un coordinateur. Or, actuellement, il n'y a qu'un seul C1 d'encadrement en congé de maladie, une secrétaire et 10 agents de terrain.

    Madame la Ministre prévoit-elle de recruter des agents supplémentaires, notamment un C1 d'encadrement et un coordinateur, afin que le cadre complet soit atteint ?
  • Réponse du 14/02/2024
    • de TELLIER Céline
    La question du retour de l’UAB vers le DPC n’est pas tranchée. En effet, si l’on peut y voir une certaine cohérence dans une stratégie policière globale, son maintien au niveau du DNF, en relation et en coordination directe avec les agents de ce département, présente également un très grand intérêt. Une réflexion est toujours en cours dans le cadre de la réforme du DNF.

    La question de l’équipement est en voie de régularisation et devrait s’intensifier dès 2024.

    Concernant le personnel, un travail en profondeur doit en effet être mené au sein de l’UAB. Celui-ci se fera en coordination avec le projet de réforme pour affecter les personnes nécessaires à l’UAB. Le C1 d’encadrement, en congé de maladie, reprend du service dès 2024.

    Pour conclure, l’UAB a été traversée ces derniers mois, voire années, par des problèmes internes. Fin décembre 2023, des mesures ont été initiées afin de rétablir un climat davantage serein qui devrait bénéficier au redéploiement de cette unité d’élite sur laquelle compte le DNF.