/

La seconde phase de rénovation de la N50 à Ghlin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 288 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a un mois, un nid de poule important est apparu sur l'avenue de la Libération à Ghlin. Après de multiples sollicitations de citoyennes et citoyens et de nombreux pneus crevés, le Service public de Wallonie (SPW) est intervenu à la mi-décembre afin de boucher ce trou.

    De manière globale, l'état de cette voirie est catastrophique. Les riverains subissent de nombreuses nuisances, dont des nuisances sonores et liées aux vibrations.

    Je suis ce dossier de près. Lors d'une question écrite du mois de juin 2023, Monsieur le Ministre m'indiquait que les études sur l'égouttage étaient toujours en cours. Il ne pouvait donc pas avancer sur un budget et un agenda précis.

    Ces travaux ont été annoncés pour l'année 2024. Or, dans le budget de la Ville de Mons qui doit financer la réfection des égouts via un subside Société publique de gestion de l'eau (SPGE), rien ne figure concernant la N50.

    Où en est-on dans ce dossier ?

    Les études sur l'égouttage sont-elles enfin terminées ?

    Si des problèmes subsistent à la Société wallonne des eaux (SWDE) et à IDEA, quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il prises ou va-t-il prendre ?

    Peut-il désormais annoncer une date de début de chantier, un agenda et un budget ?
  • Réponse du 21/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Le projet de la deuxième phase de rénovation de la N50 à Ghlin est effectivement toujours en cours d’étude auprès des deux partenaires du SPW MI que sont la SWDE et la SPGE.

    Ce projet était initialement programmé avec un engagement en 2022 et une exécution des travaux en 2023. Cependant, l’ampleur et la spécificité des travaux ont nécessité d’effectuer ceux-ci sous forme de marché conjoint avec la SWDE et la SPGE.

    Il n’y a pas de problème particulier dans le chef de ces deux partenaires, qui évoluent sur le projet :
    • au niveau de la SWDE, le projet doit être validé par leurs instances afin de poursuivre l’étude ;
    • pour le volet égouttage, une demande de validation du projet a été introduite en décembre 2023 auprès de la SPGE par l’IDEA (qui a effectué l’étude).

    Dès validation du projet et inscription budgétaire par ces deux partenaires, le SPW pourra finaliser le CSC et établir les conventions nécessaires à la mise en publication du marché tant attendu par tous.

    À ce stade, je reste confiant sur le fait que l’engagement et un début des travaux sont toujours envisageables en 2024, ce qui permettra de solutionner les nuisances occasionnées aux riverains.